Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Un nombre record d’étudiants au Collège d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 19 août 2021 — Modifié à 16 h 30 min le 19 août 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - La pandémie n’affecte pas le nombre d’inscriptions au Collège d’Alma. Bien au contraire, l’institution d’enseignement prévoit un niveau record d’étudiants ainsi qu’une rentrée complètement en présence pour la prochaine année scolaire.

« On a le vent dans les voiles, lance la directrice générale Josée Ouellet. Ça va très bien, on est très enthousiaste. On atteint un nombre record d’étudiants ».

Plus précisément, dans les programmes réguliers, 1 050 étudiants sont attendus cette année, ce qui est une augmentation de 30 par rapport à l’an dernier.

Pour ce qui est des étudiants internationaux, leur nombre est aussi en augmentation, avec 95 inscriptions cette année. Ce sont huit de plus que l’an dernier. Par ailleurs, le Collège prévoit 13 inscriptions supplémentaires.

Ceux-ci ne semblent pas avoir de difficulté à se trouver un logement. Rappelons qu’à certains endroits, comme à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), plusieurs ont du mal à se loger. Là-bas, 1 500 étudiants internationaux sont attendus à la rentrée.

« On les accompagne un par un dans la recherche de logement », affirme Frédéric Tremblay, conseiller en communications au Collège d’Alma.

En incluant les 250 étudiants en formation continue, « ce sont au moins 1 300 personnes qui seront inscrites cette année », précise Josée Ouellet.

Le Collège jouit par ailleurs d’un nouveau programme cette année : la Technique de pharmacie. Une vingtaine d’étudiants s’y sont inscrits, ce qui correspond à l’objectif visé.

D’ici la fin septembre, le Centre d'innovation numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (COLAB) sera également inauguré.

Mesures sanitaires

Comme dans l’ensemble des institutions d’enseignement au Québec, certaines mesures sanitaires devront être respectées. Le couvre visage devra être porté, mais pourra être retiré une fois assis en classe.

Une clinique de vaccination se trouvera également sur place du 23 au 26 août. Par ailleurs, 82 % des étudiants sont adéquatement vaccinés ou sont en voie d’obtenir leur deuxième dose. Josée Ouellet salue notamment leur participation à l’effort vaccinal.

Journée d’accueil

Une journée d’accueil sous le thème Almababa et les 1 000 voleurs est prévue le 25 août prochain, avec chansonnier et DJ, qui permettra aux étudiants de fraterniser et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de leur collège.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES