Dimanche, 23 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 55s

Les plantes exotiques envahissantes problématiques dans la région

Yohann Harvey Simard
Le 19 octobre 2022 — Modifié à 15 h 31 min le 19 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un projet visant à informer et à outiller les acteurs régionaux quant à l’importance de faire le suivi, la détection et le contrôle des plantes exotiques envahissantes (PEE) sera bientôt lancé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le projet consiste plus précisément en une série de formations et de séances d’informations personnalisées, lesquelles débuteront dès novembre prochain, a-t-on indiqué par voie de communiqué. Une initiative émanant du Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et l’Organisme de bassin versant du Saguenay.

En participant aux activités proposées, affirme-t-on, les acteurs du milieu seront plus à même de prendre conscience du problème et d’agir de sorte à minimiser les impacts négatifs des PEE. À long terme, ce projet favorisera la mobilisation et la mise en oeuvre d’actions qui permettront de limiter l’introduction de PEE, leur propagation ainsi que leurs conséquences néfastes sur la santé et la biodiversité locale.

Selon Tommy Tremblay, directeur du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean, "le projet répond à un besoin réel en matière de formation et d’information. Il vise à partager les connaissances acquises par la réalisation du portrait régional des PEE aux différents acteurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de prévenir ces problématiques."

Il rappelle également qu'un Comité régional de concertation sur les espèces exotiques envahissantes a identifié cette campagne de sensibilisation comme étant prioritaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES