Samedi, 07 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Investissement de 7,7 M$ en sécurité routière près de Saint-Bruno

Implantation d'un carrefour giratoire à l'angle des routes 169 et 170

Yohann Harvey Simard
Le 17 avril 2024 — Modifié à 15 h 53 min le 17 avril 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un carrefour giratoire est en cours d’implantation à l’intersection des routes 169 et 170 et du 4e rang Ouest, à l’ouest de Saint-Bruno. Un chantier à 7,7 M$.

Le début des travaux a été annoncé aujourd’hui par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

La construction du carrefour répond aux objectifs du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, qui vise à rendre les déplacements sur les routes du Québec plus sécuritaires.

C'est notamment parce qu'il permettra une plus grande fluidité de la circulation que le carrefour giratoire a été privilégié par rapport à un feu de circulation. Ce type d’infrastructure comporte par ailleurs plusieurs avantages en matière de sécurité routière en réduisant les risques d’accident.

« Ce réaménagement permettra d’accroître la fluidité du transport et, surtout, d’augmenter la sécurité des usagers. C’est un projet important pour notre population, mais également pour les transporteurs et les touristes qui empruntent cette route », commente le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

Les carrefours giratoires sont considérés comme plus sécuritaires notamment du fait qu'ils comportent moins de points de conflits que les intersections et qu'ils empêchent complètement les collisions à angle droit. De plus, lorsque des accidents y surviennent, ceux-ci sont généralement de moindre gravité et causent plus rarement la mort.  

Informations à noter

Au cours de la semaine du 22 avril, la circulation sera déviée sur un chemin temporaire qui permettra d’assurer le maintien du lien routier pendant toute la durée des travaux.

Des ralentissements sont toutefois à prévoir étant donné que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h et que les voies seront d’une largeur de 3,5 m.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES