Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Après les feux, un début de saison touristique encourageant à Desbiens

Yohann Harvey Simard
Le 07 juin 2024 — Modifié à 13 h 00 min le 07 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Société Récréotouristique de Desbiens, responsable du Parc le Trou de la Fée et du Camping Plage Blanchet, démarre la saison estivale sous un ciel plus bleu que l’an dernier.

À savoir s’il restera bleu, le ciel, on ne peut que l’espérer. Les feux de forêt qui l’ont obscurci l’été dernier demeurent imprévisibles. 

En attendant, tout va comme sur des roulettes au Camping Plage Blanchet. Les terrains n’ont pas eu de difficulté à trouver preneur depuis l’ouverture de la location. Quelques-uns sont toujours disponibles, précise la directrice générale de la Société Récréotouristique, Sandra Fortin.

L’accès des usagers facilité

Par ailleurs, cette année, le camping fait un premier pas en avant en matière d’accessibilité en mettant divers équipements à la disposition des personnes à mobilité réduite.

« On souhaite devenir un acteur important d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite au Lac-Saint-Jean. »

Un tapis adapté a été installé sur la plage du camping. Il permet, notamment aux personnes en fauteuil roulant, de se déplacer plus aisément dans le sable. Il rendra également la vie plus facile aux personnes devant manœuvrer une poussette ou qui ont simplement un équilibre fragile.

Des équipements aquatiques, comme un fauteuil amphibie Hippocampe, seront également disponibles. Muni de trois grosses roues, il s’agit d’un fauteuil tout-terrain permettant d’accéder facilement à la plage et à la baignade.

Nouvelles infrastructures au Trou de la Fée

Au Parc du Trou de la Fée, Sandra Fortin signale l’ouverture de certaines des infrastructures qui étaient prévues dans le projet d’investissement de 1,8 M$ lancé en 2022. 

Il est ici question de passerelles suspendues au cap de roc près de la rivière Métabetchouan ainsi qu’un d’un nouveau tronçon de sentier rustique de 0,5 km sur le flanc gauche de la rivière.

Sandra Fortin affirme que « l’ensemble des nouvelles infrastructures inclus dans le projet d’investissement seront prêtes pour la saison 2025 ».

Précisons que les bureaux de la Société Récréotouristique de Desbiens déménageront prochainement dans le bâtiment qui hébergeait autrefois la Caisse Desjardins.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES