Le directeur général du Centre de ressources pour hommes Optimum Sébastien Ouellet ne lâche pas le morceau: il souhaite devenir le prochain maire d’Alma à l’issue du scrutin du 2 novembre prochain afin de « répondre aux besoins concrets » de ses concitoyens.
« De la même façon, dit-il, que j’ai contribué au développement des maisons d’hébergement pour les pères et les hommes en difficulté, en tant que maire, toutes mes actions seraient dirigées vers les besoins concrets des gens. »
Sébastien Ouellet ajoute être « quelqu’un qui est dans une culture axée sur les données probantes, que ce soit en tant que citoyen, que directeur d’organisme communautaire ou qu’aspirant élu. »
« Je veux être un maire qui travaille avec toutes les parties concernées, indépendamment des idéologies, en prenant le temps d’écouter tout le monde pour trouver les meilleures solutions possibles. Je ne parle pas des solutions les plus rapides ou de celles qui font l’affaire d’un sous-groupe, mais bien des solutions qui font l’affaire de toutes les parties concernées. […] Il n’y a pas de projets ou de besoins qui ne méritent pas d’être entendus ou qui nécessitent trop de courage pour être travaillés », résume le candidat.
Une politique à échelle humaine
À un moment où, selon lui, la désillusion vis-à-vis du pouvoir politique gagne du terrain, Sébastien Ouellet explique vouloir « ramener la politique plus près des gens ».
« Alors que les gens se sentent de plus en plus loin de la politique, c’est important que ceux qui ont le privilège d’être élus s’efforcent de rendre la politique la plus intelligible et la plus accessible possible. Les gens sont tannés d’avoir le sentiment que la politique est un univers à part et qu’ils n’ont pas droit au chapitre, à part une fois aux quatre ans. Les gens ont besoin de sentir qu’ils peuvent se projeter dans leur ville et qu’ils peuvent y contribuer. »
Le candidat à la mairie d’Alma ajoute que « le but d’une ville, ce n’est pas d’être une organisation qui grossit sans cesse et qui fait ombrage à ses citoyens, mais bien d’être une organisation qui collabore et qui met en lumière les forces vives qui veulent s’impliquer et qui sont déjà présentes »
Communication
Enfin, selon Sébastien Ouellet, la politique est avant tout une affaire de communication.
« Au lieu d’être mis devant le fait accompli, les citoyens devraient être davantage informés et consultés durant la réalisation des projets. Ça revient au fameux proverbe “seul, on va plus loin ; ensemble, on va plus loin”. »
Sébastien Ouellet croit que la Ville d’Alma a besoin de revoir ses modes de communication de sorte qu’ils répondent mieux à la complexité de la politique municipale de 2025.
« En termes de communication publique, il y a des villes ailleurs au Québec qui ont développé des outils de vulgarisation scientifique pour mieux faire comprendre leurs décisions aux citoyens, qui ont développé plein de façons qui permettent aux citoyens de suivre ce qu’il se passe au conseil municipal, sans que ça passe seulement par les séances du conseil enregistrées. »
Sébastien Ouellet affirme que ses constats s’appuient notamment sur les discussions qu’il a eues dans le cadre de son porte-à-porte. Afin d’obtenir l’avis d’un plus grand nombre de citoyens, il a lancé un sondage accessible via le https://forms.gle/TiZaPE1q6f7beD269.