Le professeur d’éducation physique au Collège d’Alma et résident de l’Île Sainte-Anne Daniel-Guillaume Simard a déposé sa candidature pour devenir échevin du district #4 d’Alma à l’issue des prochaines élections municipales. Il affirme vouloir s’engager en politique dans le quartier qui l’a vu naître avec le même dynamisme et le même enthousiasme qui ont fait son succès dans les autres pans de sa vie.
« Moi, lance le candidat, je suis un passionné. Tout ce que je fais, je le fais avec passion, et je me donne toujours à 100 %. Donc, les étudiants qui en veulent, je leur en donne. Maintenant, je veux en donner aux citoyens de mon quartier! »
Daniel-Guillaume Simard a par ailleurs l’habitude de s’impliquer au sein de diverses organisations en dehors de ses obligations professionnelles.
« Après une carrière d’athlète de 15-16 ans sur la scène internationale en judo, je suis passé au coaching. J’ai entre autres été directeur technique et entraîneur-chef du Club de judo Seïko d'Alma pendant 15 ans et j’ai créé le programme sports-études en judo en collaboration avec le Pavillon Wilbrod-Dufour. Je suis aussi très impliqué au sein du Centre de services scolaire. J’en suis à ma quatrième année au conseil d’établissement de l’école Saint-Sacrement, dont je serai probablement président cette année. »
Quoi qu’il en soit, c’est d’abord du fait qu’il est « un petit gars de l’Île Sainte-Anne qui habite encore sur l’Île Sainte-Anne » que Daniel-Guillaume Simard souhaite représenter ses concitoyens au conseil de ville. « J’habite en plein cœur de mon district et j’en connais les enjeux. »
Priorités
Les priorités de Daniel-Guillaume Simard se situent notamment dans le domaine des sports et des loisirs. Père monoparental de quatre enfants, le bien-être de la jeunesse figure aussi en tête de lice.
S’il est élu, le candidat aimerait entre autres amener plus loin différents projets déjà amorcés, mais dont le potentiel n’est pas pleinement exploité selon lui.
Il mentionne à ce titre la concrétisation de la 2e phase du @Ri:skatepark@Ri de l’Île Sainte-Anne, l’aménagement d’un sentier permettant aux propriétaires de véhicules hors route (VHR) de traverser le territoire d’Alma, la mise en place de la piste cyclable qui doit relier le parc Falaise à celui de la Pointe-des-Américains, la poursuite de la revitalisation de la rivière Petite Décharge ainsi que la revitalisation de certains parcs de son district dont la sécurité pourrait être améliorée à son avis.
Daniel-Guillaume Simard affirme aussi vouloir s’attarder à la question du stationnement dans son district.
L’avocate médiatrice Élise Cloutier a également déposé sa candidature dans le district Damase-Boulanger, actuellement sous la responsabilité de Frédéric Tremblay, conseiller sortant qui ne se représentera pas.