Jeudi, 04 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 26 s

Candidat à la mairie d’Alma

Sébastien Ouellet fait du logement « la fondation » de son programme

Yohann Harvey Simard
Le 02 octobre 2025 — Modifié à 17 h 53 min le 02 octobre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le candidat à la mairie d’Alma Sébastien Ouellet a commencé à présenter les grandes lignes de son programme électoral ce mercredi, avec en tête de lice, la question du logement.

« Parmi tous les enjeux qui m’ont été nommés sur le terrain et dans mon sondage citoyen, le logement s’est imposé comme l’un des plus urgents et des plus préoccupants », a affirmé le candidat en conférence de presse.

Ce dernier a poursuivi sur la question du taux d’inoccupation, qui demeure problématique à Alma depuis plusieurs années.

« Un marché locatif équilibré se situe autour de 3 % de logements inoccupés. À Alma, on est présentement autour de 0,5 % et, depuis plusieurs années, à moins de 1 %. Ce n’est pas un déséquilibre temporaire, c’est une tendance lourde qui s’aggrave année après année. »

Or, Sébastien Ouellet estime que la situation actuelle « n’est pas tombée du ciel », mais qu’elle découle plutôt d’un « échec de vision » de la part de la municipalité. « Si on continue dans la même direction, dit-il, avec les mêmes réflexes, la même lenteur et le même manque de vision, on ne sortira jamais de cette crise du logement. »

Conséquences de la pénurie de logements

Sébastien Ouellet explique faire du logement « la fondation » de son programme électoral « parce que le logement n’est pas une option, c’est un droit. C’est aussi le fondement de toute économie locale saine : quand on a un toit abordable, on peut consommer, s’impliquer et respirer. »

Il ajoute que les impacts d’une pénurie de logements sur la vitalité économique d’une municipalité ne doivent pas être pris à la légère.

« Quand les travailleurs peuvent se loger, les entreprises peuvent se développer. Quand les jeunes peuvent rester ici, on construit l’avenir. La crise s’approfondit, mais on se félicite de 60 nouveaux logements dans une population de 30 000 habitants. Ça ne peut plus continuer comme ça. »

Solutions

Afin d’augmenter l’offre locative sur le territoire d’Alma, Sébastien Ouellet propose différentes pistes de solution. Dès la première année de son mandat, le candidat s’engage d’abord à « adopter une stratégie municipale sur l’habitation avec des objectifs clairs, construite à partir d’une démarche sérieuse avec les partenaires ».

Pour ce faire, il promet dans un premier temps de « collaborer activement avec l’Office municipal d’habitation et d’autres acteurs publics et privés pour favoriser la création rapide de logements et d’hébergements adaptés, notamment pour réduire l’itinérance ».

Sébastien Ouellet entend aussi « travailler, en particulier avec le Collège d’Alma, pour élaborer un plan conjoint de création de logements abordables destinés aux étudiants ».

Le candidat ajoute par ailleurs vouloir « simplifier et accélérer les processus municipaux pour le développement de nouveaux logements et utiliser tous les leviers municipaux disponibles pour réduire les coûts de construction actuels. »

Des leviers municipaux sous-utilisés

Selon Sébastien Ouellet, Alma n’utiliserait pas pleinement les leviers dont elle dispose pour favoriser la création de logements.

« La municipalité a un rôle à jouer dans la création de logements. C’est une responsabilité partagée entre les différents paliers de gouvernement. […] En ce moment, les projets en logement, ce sont des projets d’intérêt privé, et ensuite, la Ville se présente comme un facilitateur pour ces projets-là, mais elle n’offre pas une stratégie globale, cohérente et structurante, ce qui encouragerait les investisseurs à investir en leur disant clairement ce qui est attendu et ce qu’on peut faire pour eux. »

Sébastien Ouellet soutient qu’il présentera les autres axes de son programme électoral au courant des deux prochaines semaines. Ceux-ci sont au nombre de quatre, soit la vie citoyenne/la vie de quartier/la démocratie locale, l’économie/l’innovation, l’environnement/l’aménagement du territoire ainsi que les services à la population/les infrastructures.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES