Chroniques

Temps de lecture : 1 min 4 s

Le premier message de Denis Verrette

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Au moment de retourner à la civilisation, après son ascension, voici le commentaire que Denis Verrette a fait parvenir à ses proches.

« Bonjour,

Je vous confirme que j'ai atteint le sommet du mont Aconcagua (6962 mètres), le plus haut d'Amérique du Sud, le mercredi 16 janvier 2008, à 15 heures 30, heure de Mendoza (Argentine).

J'y suis parvenu avec six des sept autres membres d'un groupe de Québécois, guides par l'alpiniste Jean-Pierre Danvoye. L'expédition aura dure 13 jours, entre les 5 et 18 janvier. Le parcours emprunté fut celui de la voie dite "normale". Entre l'entrée du parc provincial de l'Aconcagua (Horcones, 2750 mètres d'altitude) et le sommet proprement dit, il a fallu franchir une dénivellation de plus de 4000 mètres et parcourir une distance de plus de 70 kilomètres (aller-retour).

C'est sans compter les marches d'acclimatation et celles requises pour l'acheminement du matériel entre le camp de base (Plaza del Mulas, 4350 mètres) et le camp avancé (Nido de Condores, 5450 mètres).

Le 16 janvier, 11 heures de marche d'ascension furent nécessaires pour atteindre le sommet, en plus de quatre autres heures pour revenir au camp avancé. Les conditions météorologiques furent exceptionnellement favorables.

Chaque année, environ 3650 personnes tentent d'atteindre le point culminant d'Amérique du Sud, avec un taux de réussite de 30 %.

Je serai de retour à Alma le vendredi 25 janvier prochain. Je pourrai alors vous faire parvenir des photos, si je ne suis pas en mesure de le faire avant.

Cordialement,

Denis Verrette, directeur du Service d'urbanisme, Ville d'Alma. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES