Chroniques

Temps de lecture : 2 min 15 s

CHRONIQUE LES FEMMES EN AFFAIRES

Le 21 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 21 février 2013
Par

Qu’est-ce que l’andropause?

L’andropause se caractérise par divers symptômes qui sont le résultat d’une diminution du taux de testostérone chez l’homme qui vieillit. La testostérone, une hormone sécrétée par les testicules, agit au niveau de la pilosité et de différents organes comme les muscles, le foie, la peau, la prostate, les os, le cerveau et les reins. Elle est entre autres responsable du tonus musculaire et du développement de la masse musculaire. La baisse de testostérone qui survient en vieillissant affecte donc l’ensemble de ces éléments.  L’andropause ne constitue pas une maladie, puisqu’elle fait partie du processus normal de vieillissement chez l’homme.  L’andropause est souvent présentée comme étant le pendant masculin de la ménopause.  Cependant, contrairement à la ménopause, l’andropause implique une diminution progressive, partielle et inconstante des hormones et n’est pas associée à la fin de la période de fertilité.

Est-ce tous les hommes qui souffriront d’andropause?

On estime qu’environ 40 à 65% des hommes de 40 à 65 ans souffrent d’andropause.  Ainsi, ce ne sont pas tous les hommes qui vont ressentir les symptômes de l’andropause, ou du moins pas de façon assez importante pour consulter un médecin ou avoir un recours â un traitement.

Symptômes

Les symptômes de l’andropause sont multiples et varient d’un homme à l’autre.  Certains hommes ressentent peu de symptômes, alors que d’autres ont de nombreux symptômes qui nuisent à leur qualité de vie et les amènent à consulter.  Souvent les symptômes de l’andropause passent inaperçus , puisqu’on les associe à d’autres problèmes de santé, au vieillissement normal ou à certaines situations de votre quotidien.

 

Voici différents types de symptômes associées à cette maladie :

Symptômes physiques

Douleurs articulaires et musculaires, diminution générale de la vigueur et de l’activité physique, diminution de la force et de la masse musculaire, obésité abdominale, insomnie, diminution de la pilosité corporelle, bouffées de chaleur, transpiration excessive sans aucune raison.

Symptômes psychologiques

 

Tristesse, irritabilité, pessimisme, tendance à la solitude, symptômes dépressifs, troubles de la mémoire à court terme, troubles de concentration.

Symptômes sexuels

 

Baisse de l’appétit sexuel, incapacité d’avoir une érection ou de la maintenir durant les relations sexuelles, diminution de l’éjaculation, diminution de la sensibilité des organes génitaux externes.

 

En moyenne, les hommes consultent dans la cinquantaine pour des symptômes d’andropause, mais il arrive parfois que ces symptômes  apparaissent dans la quarantaine,

Diagnostic

 

La présence de symptômes est nécessaire afin de poser un diagnostic d’andropause.  Toutefois, ces derniers peuvent être associés à plusieurs autres maladies ou état de santé.  Par conséquent, si vous ressentez des symptômes qui ressemblent à ceux énumérés précédemment, des examens devront être réalisé par votre médecin afin de valider qu’ils sont bel et bien en lien avec ce problème.  La vérification de la quantité de testostérone dans le sang se révèle généralement être l’un de ces examens de laboratoire.

Facteurs de risque

 

Ils existent certains facteurs qui favorisent l’apparition des symptômes.  Précisons qu’ils sont liés à une diminution de la testostérone.  En voici quelques-uns :

 

Consommation excessive d’alcool, consommation de marijuana, surplus de poids, obésité abdominale, diabète, stress chronique, problème de foie, prise de certains médicaments, taux anormaux de lipides dans le sang

 

Vous croyez souffrir d’andropause, parlez-en à votre professionnel de la santé!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES