Culture

Temps de lecture : 1 min 34 s

Louise Tremblay présente son travail artistique

Le 19 décembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 19 décembre 2011
Par colene bergeron

C’est en 2008 que l’Almatoise Louise Tremblay a recommencé à peindre, pour extérioriser ses sentiments. Et, jusqu’au 15 janvier prochain, cette artiste peintre présente le fruit de son travail artistique à la Bibliothèque d’Alma.

 

Ce sont en effet vingt-trois des créations de Louise Tremblay qu'il est possible d'admirer à la Bibliothèque. Empruntant à plusieurs styles, les toiles de cette artiste peintre sont des impressions, des émotions transposées en peinture. « Je peux toucher un tissu, une texture, et cela amène une idée de toile. Pour moi, tout se prête à faire une toile », explique-t-elle.

Dans sa démarche artistique, Louise Tremblay expérimente diverses techniques et mélange plusieurs genres. « En fait, je n'ai pas encore de style défini; je suis encore en exploration, mais une chose relit tous mes tableaux : la matière », explique la peintre. Dans ses toiles, se côtoient en effet plusieurs matières, dont l'acrylique, le plâtre, les fibres, le tissu, le bois, les perles, la résine, la feuille d'or et la jute. La rencontre de tous ces médiums crée de riches contrastes et des effets de profondeur surprenants, qui caractérisent bien son travail.

Symposiums

Depuis 2010, Mme Tremblay participe à divers événements et expositions. En 2011, cette artiste peintre a participé à cinq événements et expositions : Place aux Artistes du Festival Sacré-Blues d'Alma, le Symposium de Waterloo, le Symposium de Val-Jalbert, le Symposium du Mont Lac-Vert et celui de Granby, en août dernier. C'est d'ailleurs lors de ce symposium que la peintre s'est vu mériter le prix du comité organisateur, ce qui signifie que c'est sa toile qui se retrouvera sur tous les objets promotionnels de l'édition 2012. « C'était ma première participation au Symposium de Granby. J'étais surprise, impressionnée et tellement contente de me voir décerner cet honneur », assure Louise Tremblay.

Pour l'année 2012, celle qui caresse le rêve d'ouvrir un jour un atelier-galerie dans sa maison prévoit participer à au moins quatre symposiums, dont celui d'Alma et de Granby.

Il est possible de voir le travail créatif de l'artiste peintre Louise Tremblay à la Bibliothèque d'Alma, sur les heures régulières d'ouverture, jusqu'au 15 janvier prochain.    

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES