Dimanche, 14 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 41 s

Saint-Gédéon s’amuse et le Festival du fromage s’unissent

Le 13 juillet 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 13 juillet 2011
Par

Une rencontre de presse s’est tenue aujourd’hui à la Boulangerie Médard pour annoncer la programmation du Saint-Gédéon s’amuse et du premier Festival du fromage qui se tiendra du 22 au 24 juillet sur le site de la Fromagerie Médard et du Parc Saint-Antoine à Saint-Gédéon.

En janvier dernier, l’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) décidait de créer un événement distinct pour mieux faire connaître les produits de leurs membres. Cet événement regroupant uniquement les membres de l’AFAQ était prévu pour les 23 et 24 juillet 2011.

L’organisation de Saint-Gédéon s’amuse a vu l’opportunité de jumeler son festival estival avec cette nouvelle activité itinérante et les deux organisations ont planifié une programmation commune.

Le vendredi 22 juillet, un « 5 à 7 » à la Microbrasserie du Lac viendra donner le coup d’envoi à la programmation. En soirée, le Parc Saint-Antoine sera animé par les groupes Les dix trous et Galaxie à compter de 20 h 30. À noter que tous les spectacles présentés sont gratuits pour tous les visiteurs.

Le samedi 23 juillet, c’est l’ouverture du site du Festival du fromage à la Fromagerie Médard. Pour l’occasion, des jeux gonflables sont installés pour les jeunes. Des dégustations de fromages en provenance d’une quinzaine de fromageries sont également proposées aux visiteurs. Une démonstration de la fabrication du fromage en grains, une présentation sur l’histoire des fromages au Québec et un souper avec les artisans fromagers du Québec sont au menu. Pour terminer la soirée en musique, les groupes Canailles et Québec Redneck Bluegrass Project attendent les festivaliers au Parc Saint-Antoine.

La journée dominicale sera également très festive. Les dégustations de fromages se poursuivent sur le site de la Fromagerie Médard et on y ajoute une démonstration d’un brassage de bière par le maître brasseur de la Microbrasserie du Lac, Marc Gagnon.

« Nous avons jumelé nos forces pour faire découvrir encore plus aux visiteurs les produits que nous avons à offrir. Le festival permettra de mettre en valeur la part de savoir faire traditionnel qui subsiste encore dans l'industrie actuelle du fromage artisanal, mais aussi dans l’industrie nouvelle des microbrasseries. La région du Saguenay Lac-Saint-Jean se démarque avec beaucoup de distinction dans ces deux domaines », de conclure Annie St-Hilaire, membre du comité organisateur de Saint-Gédéon s’amuse et du Festival du fromage.

Un service de navettes viendra assurer les déplacements sécuritaires aux participants des diverses activités prévues tout au long de la fin de semaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES