Culture

Temps de lecture : 1 min 11 s

Étienne Boulanger représentera le Québec en Pologne

Le 19 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 19 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Un enseignant au Collège d’Alma en Arts et technologies informatisées, Étienne Boulanger, se rendra en Pologne, du 4 au 12 mai prochain, pour représenter le Québec au Festival international d’art INTERAKCJE, à Piotrków Trybunalski et à Cracovie.

L’artiste almatois a été sélectionné parmi les meilleurs artistes performatifs pour participer à la 15e édition de ce festival, qui est réputé comme le plus grand événement d’art contextuel en Europe.

Beaucoup d’artistes importants y ont laissé leur marque, et parmi eux, les plus grands noms de la performance comme Jan ?widzi?ski (Pologne), Alastair MacLennan (Irlande), Seiji Shimoda (Japon) ou Roi Vaara (Allemange).

À son tour, Étienne Boulanger présentera deux performances et aura la chance de donner une conférence qui portera sur l’art asiatique vers 2015.

« C’est ma première percée significative en Europe et je suis content parce que c’est difficile d’entrer dans ce milieu-là. Je suis allé trois fois en Asie, mais en Europe, comme les artistes sont nombreux et que l’art performatif est bien implanté, ils ont moins tendance à s’intéresser à ce qui se fait sur les autres continents. Pour un artiste, participer à INTERAKCJE, c’est l’équivalent de jouer au hockey au Madison Square Garden! », explique Étienne Boulanger.

Ce voyage lui permettra de tisser des liens avec d’autres artistes et peut-être d’autres enseignants, ce qui pourrait éventuellement aboutir à des collaborations intéressantes pour le Département d’arts visuels du Collège d’Alma.

Rappelons que l’équipe d’enseignants entretient déjà des liens avec l’école Sonic Art & Design de Mulhouse et l’Université Supérieure de Strasbourg en Alsace, ce qui a donné lieu à plusieurs échanges.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES