FÊTE EN FAMILLE. C'est une grande fête familiale étalée sur trois jours, les 15, 16 et 17 août, qui marquera les principaux événements visant à souligner le 150e anniversaire de la fondation de la municipalité de St-Gédéon de Grandmont.
En conférence de presse ca matin à la Microbrasserie du Lac, le comité organisateur a levé le voile sur la programmation de cet événement tout en dévoilant l'oriflamme qui sera accroché à chacun des poteaux de la rue principale pour bien signifier la grande invitation lancée à toute la population locale et régionale: « Viens à la fête ».
Le président du comité organisateur, Émile Hudon, était particulièrement fier de dévoiler le travail d'un comité composé de 11 personnes et qui a travaillé à bâtir un grand rassemblement autour de la famille mais ponctué de rappels historiques pour relater les grands événements qui ont marqué l'histoire de la petite municipalité depuis l'arrivée des premiers colons en 1864.
Petits, ados et adultes
Le volet historique de ces fêtes du 150e se retrouvera dans le cadre d'une exposition thématique au gymnase de l'école St-Antoine. À compter du 12 août, le site sera accessible tous les jours pour y découvrir en photos et documents historiques l'histoire de la municipalité. Le mercredi 13 août, on procèdera également au dévoilement du répertoire des naissances de la municipalité en collaboration avec la Société d'histoire du Lac-St-Jean.
L'ouverture officiel des trois jours de festivités se déroulera à compter de 19 h, le vendredi 15 août, dans un immense chapiteau installé près de l'hôtel de ville.
Le spectacle « Les Petites Tounes » devrait séduire les enfants dès 19 h 30 alors qu'à 21 h, la chanteuse Laurie Ouelle, originaire de St-Gédéon, montera sur scène.
Le samedi 15 août, toute une panoplie d'activités extérieures seront accessibles pour les jeunes et ados. Le dîner hot dogs et blé d'inde à prix d'antan sera suivi du spectacle de Jack Sparrow, célèbre imitateur du Pirate des caraïbes.
Pour le souper dans les rues, on invite les gens avec leurs chaudrons.
À 20 h le spectacle hommage aux Colocs sera suivi à 21 h d'un feu d'artifice musical disco et à 21 h 45, du spectacle Coco Fiesta.
Le dimanche 17 août, la messe spéciale du 150e sera célébrée par Mgr André Rivest, évêque du Diocèse. Le tour sera suivi de la criée sur le parvis de l'église.
Pour la suite des choses, Saint-Gédéon s'amuse prendra la relève avec sa célèbre fête des récoltes.
« Cette présidence d'honneur dont je suis très fier me permet de rendre hommage à tous ces défricheurs, ces agriculteurs et ces développeurs qui ont façonné cette municipalité dans tous les domaines dont l'héritage offre une qualité de vie à la population permanente et saisonnière », résume pour sa part Jean-Claude Lindsay, président d'honneur de ce 150e anniversaire.—