Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 3 s

Marc Gaudreault développe un nouveau médium

Le 14 mai 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 14 mai 2017
Par

ARTISTE.  Bien connu pour son talent de tatoueur, Marc Gaudreault étend son art de la peinture sur un autre médium, soit les plumes d'oiseau.

Marc Gaudreault nous présente un produit unique et intemporel. Les objets qu'il propose se retrouvent sur une base en noyer, et les pointes de ses œuvres sont dotées de pointes de calligraphie spécialement conçues afin d'être les plus fines et les plus raffinées pour la réalisation d'une écriture délicate et stylisée.

«La base de la plume est reliée avec un fil de soie de la meilleure qualité. Un duvet ajouté à la plume calligraphique est doté d'une plaque de métal avec ma signature stylisée, ceci afin de prouver l'authenticité et le caractère unique de mes créations. Sur la plume comme telle, on y retrouve une toile miniature réalisée en acrylique», explique Marc Gaudreault.

Le médium des plumes provient de différents oiseaux notamment d'un aigle, d'un perroquet, d'un cygne, d'un hibou, d'une grue africaine. Le choix du médium est en lien avec l'œuvre que l'artiste-peintre veut réaliser

«C'est à la suite d'une rencontre de voyage que j'ai été mis en contact avec ce médium de la plume d'oiseau. De retour à la maison, j'ai travaillé pendant plus d'une année afin de perfectionner ma technique. Le plus difficile pour bien exprimer mon œuvre, c'est de faire le même dégradé sur la plume que lorsqu'on fait du portrait, et de réussir à être réaliste autant sur la plume que sur une toile. En utilisant la technique du pointillisme, je réussis à y parvenir. J'essaie de marier la peinture avec la plume pour que le tout ne fasse qu'un», poursuit Marc Gaudreault.

L'artiste-peintre de Saint-Bruno n'a pas de limites. Il peut réaliser un portrait, un animal ou du surréalisme. Le contact avec la nature est d'une importance capitale dans sa création. «J'aime beaucoup ce qui est joyeux, tropical. Lorsque je termine un tatouage durant la journée, il m'arrive souvent de me retrouver dans un sentier à observer la nature. De retour à la maison, je travaille à mon atelier.»

Les plumes voyagent

Bien qu'il avoue qu'il est difficile d'écouler régulièrement ses œuvres sur plumes calligraphiques, Marc Gaudreault précise que 12 à 13 magasins proposent ses oeuvres, dont quelques boutiques en Floride. «Ç'a été difficile de convaincre les marchands, mais 3 à 4 boutiques de la Floride ont embarqué. Plusieurs boutiques de la région proposent également mes oeuvres. J'aimerais bien développer le marché de l'Italie et de Dubaï dans un proche avenir.»

«L'art de la plume calligraphique est une manière pour moi d'exprimer ma personnalité, ce que je suis, ce que je vis, ce que je ressens. L'art est la voie de l'âme; de peintre sur des plumes est pour moi l'expression de l'harmonie entre la noblesse et la nature. Une peinture sur plume, de par son caractère unique, peut laisser entrer la lumière en nous. Elle est puissante tel un rayon de soleil qui nous transperce le cœur», de conclure l'artiste-peintre Marc Gaudreault.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES