Culture

Temps de lecture : 58s

La Boîte à Bleuets et le Collège d'Alma relient leurs équipements sonores

Janick Émond
Le 18 avril 2019 — Modifié à 15 h 56 min le 18 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La console de son de La Boîte à Bleuets est dorénavant connectée directement avec le département de Technologies sonores du Collège d’Alma, offrant ainsi de nouvelles possibilités techniques inédites au Québec.

Tout cela est possible grâce au lien de fibre optique qui reliait les différents sites des Jeux du Québec en 2017 et par l’acquisition de nouveaux équipements numériques dans le cadre de l’agrandissement de La Boîte à Bleuets.

« Puisque nos équipements peuvent maintenant se parler en temps réel, il sera désormais possible d’enregistrer et de mixer des prestations à distance. On peut même s’imaginer permettre à des musiciens de jouer ensemble dans des lieux différents », précise l’enseignant et responsable de la coordination départementale en Technologies sonores au Collège d’Alma, Marc Duchesne.

Il sera également possible avec le matériel de transmission multimédia en continu du collège de diffuser en direct sur les réseaux sociaux des prestations musicales et de mixer l’audio au même moment. Le son conservera tout de même toute sa qualité et sa clarté.

Une première expérience d’enregistrement à distance aura d’ailleurs lieu le 20 avril lors d’un spectacle produit sur place par Place des jeunes Alma à La Boîte à Bleuets. Également, les finissantes et finissants en Technologies sonores utiliseront également ce lien lors de leur examen synthèse en mai prochain. Une connexion semblable sera déployée au cours des prochaines semaines entre le Département de technologies sonores et la salle Michel-Côté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES