Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

La famille Martel écrit son histoire

Le 18 octobre 2019 — Modifié à 14 h 57 min le 18 octobre 2019
Par William Fradette

Les famille Martel, l’une des plus anciennement installées sur le territoire d’Alma, a couché sur papier son histoire dans le livre Reconnaissance et mémoire au cœur.

C’est 125 descendants des Martel qui s’étaient réunis à la bibliothèque d’Alma le 4 octobre dernier pour célébrer la riche histoire de la famille pionnière. C’est Martin Bergeron, petit-fils d’Henri Martel et d’Ophilia Fortin, qui a réussi à accomplir le rêve de son grand-père : transcrire près de 160 ans d’histoire des Martel dans un bouquin.

La soirée a débuté avec une mise en scène audio relatant le contexte de l’écriture du livre, qui se titre Reconnaissance et mémoire au cœur.

Écriture

L’aventure aura duré 35 ans, révèle l’auteur au journal Le Lac-St-Jean. « En 1984, Henri a confié à sa fille Huguette, ma tante, qu’il souhaitait que soit écrite l’histoire de sa famille. Il ne savait que signer son nom alors il ne pouvait pas le faire ! », relate Martin Bergeron.

C’est ainsi qu’Huguette Martel a commencé à récolter une grande quantité de témoignages et de photos à partir des années 80, suffisamment pour raconter en détail la vie de nombreux ancêtres.

À la suite de la mort de ses parents en 1999 et 2000, la femme s’est lancée dans l’écriture. Le processus n’aura pas été simple, mais elle reçut une aide considérable de la société d’histoire. Bien que le projet avance, la maladie la frappe et elle décède en 2018, son travail inachevé.

Aboutissement

Toutes les archives et les ébauches d’Huguette ont passé aux mains de ses sœurs, qui ont rapidement identifié Martin Bergeron comme la personne idéale pour réaliser l’ouvrage. Il avait l’expérience requise, lui qui avait écrit le livre Promutuel du Lac au Fjord, 100 ans de coopération au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Si la famille Martel est connue pour la scierie éponyme, on apprend dès les premières pages que c’est par l’agriculture que les Martel se sont originellement installés dans le rang VI de la paroisse de Saint-Joseph-d’Alma, à la fin 1879. Ils avaient d’abord déménagé de Charlevoix à Jonquière au début des années 1870.

L’ouvrage a pour éléments centraux Dina Laforest, Ophilia Martel et Henri Martel, qui a fondé l’entreprise familiale. Cependant, tout comme il l’avait souhaité, le livre aborde l’entièreté de l’histoire des Martel, des premières années jusqu’à nos jours.

Le Maire d’Alma, Marc Asselin, était présent aux côtés de la famille lors du lancement. De nombreux descendants étaient présents pour le dévoilement du livre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES