Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 47 s

Festivalma : Une année couronnée de succès

Janick Émond
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 11 h 53 min le 17 janvier 2020
Par Janick Émond - Journaliste

« Encore une fois en 2019, nous avons connu une belle année bien remplie. Le monde s’est montré présent et ils lèvent la main et répondent oui à toutes les fois où nous présentons quelque chose. »

Voilà ce qu’a lancé la directrice générale de Festivalma, Janie Maltais, alors que le Lac-St-Jean est allé à sa rencontre afin de faire un retour sur la dernière année.

Durant celle-ci, Festivalma a présenté plus d’évènements que dans les années antérieures et une hausse de l’achalandage devrait être dénotée.

« Nous n’avons pas les chiffres exacts pour le moment, puisque nous faisons une étude tous les trois ans seulement. Cependant, avec le nombre d’évènements que nous avons organisés, on s’attend à une belle augmentation de clientèle », commente Janie Maltais.

Évènements

Tout d’abord, à la mi-juin, il y a eu la toute première édition de l’Epik Battle Compétition Crossfit, au Centre multisports d’Alma. L’activité a accueilli au total 27 équipes, composées de quatre personnes, provenant de partout au Québec. Une formule qui n’avait jamais été présentée dans la province auparavant.

« Ç’a été un beau mariage entre nous et Crossfit-O-Lac, qui a chapeauté tout le volet mise en place des épreuves, alors que nous, nous nous sommes occupés de tout l’enrobage. La preuve du succès de l’évènement, c’est que l’année n’est pas terminée que nous avons déjà annoncé la deuxième édition ! »

Il y a également eu Festirame et toutes ses activités, en plus des courses du Circuit régional de Chaloupes à Rames (CRCR), qui se sont toutes deux bien déroulées.

Finalement, il y a eu le Marché de Noël à la Boite à Bleuets qui a attiré de nombreuses personnes, ainsi que le tirage de la non moindre Maison Festivalma.

« Pour la Maison, les 4 500 billets se sont vendus en à peine six semaines, ce qui est un nouveau record depuis plusieurs années ! »

La Maison a d’ailleurs été remportée par un jeune couple d’Alma, Stéphane Thériault et Karine Tremblay.

The Offspring à Alma : LE gros coup de l’année pour Festivalma

« Le plus gros coup de l’année, c’est certainement la venue du groupe rock The Offspring à Alma. Il y avait une file pour entrer tout simplement incroyable. Dans ma vie, c’est la fois où j’ai vu le plus de monde réuni autour de l’enceinte pour entrer voir un spectacle. »

Le président de Festivalma, Patrice Lapointe, n’en revenait toujours pas, lors de son entretien du Journal.

Ce spectacle, qui était présenté en collaboration avec Évènement2M, a réellement permis aux membres de Festivalma de constater la popularité grandissante de l’organisation.

La directrice générale Janie Maltais avait d’ailleurs affirmé, quelques jours après le soir du spectacle, que la venue d’un tel groupe dans la ville de l’hospitalité permet de rêver.

Un peu plus de 8 000 personnes on remplit l’enceinte de la Place Festivalma, soit la plus grosse foule jamais enregistrée par l’organisation depuis que Janie Maltais occupe son poste.

Du plaisir pour tous

Non seulement tous les spectateurs sont repartis chez eux après avoir passé une excellente soirée en compagnie du groupe californien, mais ces derniers aussi ont eu beaucoup de plaisirs à jouer à Alma.

« Je me souviens, le groupe a capoté quand ils sont venus ici. Juste de jouer dans l’enceinte, qui a des airs d’arène de gladiateurs, ça a rendu les choses spéciales. Il y avait une belle proximité du band avec le public aussi », ajoute Janie Maltais.

Elle a également mentionné que les membres du groupe avaient trouvé que l’ambiance était meilleure que lors de leur passage au Festival d’été de Québec la veille, tout ça grâce à la Place Festivalma. Un commentaire qui avait été très bien reçu parmi les organisateurs de l’évènement.

De plus, Festivalma se réjouit de la diversité de l’offre proposée depuis plusieurs années.

« Dans les dernières années, nous avons vraiment élargi et diversifié notre offre et on rejoint tout le monde et nous en sommes fiers. De Véronique Dicaire, à DeadM5 et The Offspring, nous avons rejoint un large public. C’est ce qui fait la force de notre organisation. », conclut le président Patrice Lapointe.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES