Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 43 s

Concerto: 25 ans de succès en musique classique

Yohann Harvey Simard
Le 01 octobre 2021 — Modifié à 16 h 45 min le 01 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le comité Concerto de Ville d’Alma Spectacles fête cette année son 25e anniversaire. Au fil des années, ce comité a su développer la scène de la musique classique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lancé en 1996, le comité Concerto a été mis sur pied pour relancer la présentation de la musique classique dans la région.

« À l’époque, il y avait plus de gens sur la scène à faire un spectacle qu’il y avait de monde dans la salle. On a donc mis sur pied un comité de bénévoles pour développer la musique classique à Alma. La représentation de la musique classique est très importante dans notre milieu et il est important de ne pas l’abandonner. On a donc fait un énorme travail d’équipe pour en venir où nous sommes aujourd’hui », raconte la présidente du comité, Denise Boileau.

Cette dernière est d’ailleurs la présidente de Concerto depuis la fondation du comité, il y a 25 ans.

Recette du succès

Aujourd’hui, les concerts présentés par Concerto à la salle Michel-Côté attirent plus de 400 spectateurs. Même qu’il arrive que les spectacles soient présentés à guichets fermés.

« La programmation y est pour beaucoup. On a une offre de concerts très variés. Il y a aussi beaucoup d’activités de communications auprès de nos membres, des activités uniques lors des concerts comme des apéros avant la représentation, par exemple. Le comité travaille fort afin que chaque concert soit un évènement unique », commente la responsable des communications et du développement d’Alma Spectacles, Stéphanie Girard.

Les deux femmes soulignent également tout le travail réalisé afin de rendre la musique classique accessible pour tous.

« Avant la pandémie, on faisait des discussions avant et après les concerts entre le public et les musiciens, afin que ces derniers parlent de leur processus créatif, etc. »

Distinctions

Concerto se démarque également sur la scène provinciale. Rares sont les diffuseurs multidisciplinaires comme Alma Spectacles à présenter autant de concerts de musique classique.

Le comité a d’ailleurs remporté deux prix Opus en raison de leur grand succès.

« Il y a même des diffuseurs à Montréal qui sont impressionnés de voir comment on réussit à attirer de spectateurs pour ce type de spectacles. Les musiciens adorent aussi venir jouer chez nous puisque le public est connaisseur, et il est au rendez-vous. »

Pour cette saison de spectacles 2021-2022, c’est 7 concerts qui auront lieu à la salle Michel-Côté.

« Si on continue de travailler tous ensemble, je ne suis pas inquiète que Concerto va continuer de se développer dans les prochaines années », conclut Denise Boileau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES