Lundi, 22 juillet 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 28 s

L’Encan annuel de la Fabrique d'Hébertville se tiendra le 24 février

Le 31 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 31 janvier 2013
Par

Les carillons de l’église de la paroisse Notre-Dame d’Hébertville, la première église en pierre de la région du Lac-Saint-Jean, se font entendre depuis quelque 132 ans. Ce temple somptueux, lumineux s'est élevé à force de bras, de courage et d'argent que les ancêtres ont investi. Aujourd'hui, ce bâtiment, fleuron du patrimoine religieux, est maintenu grâce à la fierté des hébertvillois. Depuis quelques années, l’Encan annuel de la Fabrique est inscrit au nombre des activités de la municipalité.

«Relativement à l'Encan annuel de la Fabrique, au cours des dernières années, une somme de près de 150,000 $ a été recueillie. Ce qui constitue une activité d'importance qui a permis de faire des rénovations au système de chauffage de l'église, de sa toiture, et de la restauration des fenêtres. Cette année, l'encan aura lieu le 24 février prochain et permettra la réparation des cloches», précise la mairesse d’Hébertville, Doris Lavoie.

Le comité organisateur est à pied d’œuvre actuellement afin de solliciter des donateurs, des commanditaires, des artistes et des artisans afin que l’Encan annuel de la Fabrique puisse mettre aux enchères des objets de qualité. Pour les personnes qui ne peuvent participer à l’Encan, mais qui désirent contribuer à ce grand chantier communautaire, les dons en argent sont les bienvenus et donnent droit à un reçu aux fins d’impôt.

Le dimanche 24 février 2013 à compter de midi, c’est à un grand rassemblement communautaire auquel est conviée toute la population à la salle des Chevaliers de Colomb. Comme à chaque année, nul besoin d’avoir un gros budget d’achat pour s’amuser et fraterniser.

«Nous sommes assurés de la généreuse collaboration de notre population et c’est ensemble que nous réussirons à conserver cette magnifique église qui constitue notre fierté collective», conclut la mairesse d’Hébertville, Doris Lavoie.

En 2012, sous le parrainage d’honneur de Sabin Larouche, directeur général de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, quelque 166 personnes ont assisté à l’Encan de la Fabrique. Quelque 80 acheteurs se sont partagé les objets aux enchères et une somme de plus de 24 000 $ incluant les dons en argent a été comptabilisée par les grandes argentières du comité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES