Économie

Temps de lecture : 3 min 0 s

Le Père et la Mère Noël remettent 6986 $ à la Maison Soli-Can

Le 08 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 08 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Le « vrai » Père et la « vraie » Mère Noël, Jean-Noël Bergeron et Claudette Thibeault d’Alma, viennent de remiser leur traineau pour l’hiver. Ils ont cependant fait un dernier petit détour vers les bureaux de la Maison Soli-Can, sur le boulevard Auger à Alma, afin de remettre un montant de 6986 $ représentant la somme recueillie entre le 15 novembre et le 2 janvier en jouant leur rôle de Père et de Mère Noël pour le grand plaisir des petits et des grands.

« Jamais je n’aurais pensé que l’on atteindrait un pareil résultat après seulement trois ans », lance avec un large sourire, la Mère Noël, Claudette Thibeault.

Gestionnaire de l’agenda pour cette année, elle souligne qu’elle a du refuser plus d’une trentaine de demandes en raison de conflits d’horaires car le calendrier était trop chargé, du matin au soir, et toutes les fins de semaine.

Ce qui a débuté comme un simple jeu, il y a trois ans, a pris des proportions gigantesques cette année.

Nouveau costume

Aussi drôle que cela puisse paraître, le rôle de Père et de Mère Noël qu’incarnent à merveille Jean-Noël Bergeron et Claudette Thibeault a commencé par une simple anecdote.

Voulant faire plaisir à sa petite-fille pour Noël, Claudette voulait que son mari fasse le Père Noël en laissant notamment pousser sa belle barbe blanche naturelle. Cependant, le costume de ce dernier était très défraîchi.

Adroite de ses mains, Claudette a donc confectionné un beau costume tout neuf à son mari. Le trouvant tellement beau, elle a décidé de se fabriquer elle aussi un costume pour devenir la Mère Noël et ainsi assister son mari dans la distribution familiale des cadeaux.

Des parents ont trouvé ça tellement beau qu’ils ont invité le couple à faire leur remise de cadeau lors d’un party de bureau.

« J’ai accepté, mais en un éclair, j’ai posé une condition : on devait faire une collecte et l’argent serait remis à une cause qui nous tient à cœur, la Maison Soli-Can. La première année, on a remis un peu moins de 500 $ », raconte avec émotion Claudette Thibeault.

Il n’a pas fallu longtemps pour que leur réputation les précède. Ainsi, l’an dernier, ils ont demandé la permission à Ghyslain Turcotte, propriétaire du populaire Bar/restaurant L’Union à Alma de se présenter à son établissement le vendredi et le samedi, en décembre, à l’heure du souper, pour amuser les gens, les divertir et recueillir de l’argent pour la cause de Soli-Can.

Puis, ils ont été sollicités par d’autres groupes et familles prêtes à donner un montant d’argent pour avoir le privilège d’accueillir le et la vrai Père et Mère Noël à domicile.

L’an dernier, 4700 $ ont ainsi été amassés.

Mais cette année, depuis le 15 novembre, le couple est à l’œuvre auprès des écoles, des garderies, des municipalités (l’Ascension, St-Nazaire et Lamarche), des clubs sociaux, des familles, etc…

En fait, ils ont doublé le nombre de sorties, mais il n’est pas question de compresser l’agenda.

Claudette et Jean-Noël prennent le temps qu’il faut pour bien faire leur travail de remise des cadeaux, amusant les enfants et faisant sourires les adultes.

« Juste en décembre, ça m’a coûté plus de 350 $ juste en essence de ma poche pour nos déplacements aux quatre coins de la MRC. Mais pour nous, avec le temps bénévole que l’on donne pour cette cause, c’est notre contribution à la Maison Soli-Can », précise Jean-Noël Bergeron.

Après voir remisé son costume de Père Noël, il va couper sa belle barbe blanche.

« En août prochain, je vais être à mon camp de chasse et pêche à Chute-des-Passes. Même si c’est tannant avec les mouches et la chaleur, je vais recommencer à la faire pousser et elle va être prête pour notre 4e année », lance le joyeux retraité.

On n’a qu’à les regarder et la question ne se pose même pas: de toute évidence, Claudette et Jean-Noël ont trouvé une grandiose façon d’être heureux… et de rendre les autres heureux !

Il n’y a pas d’âge: pendant que la majorité des gens rêvent à leur vie, d’autres, comme Claudette et Jean-Noël vivent leur rêve… en le partageant avec les autres.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES