Dimanche, 28 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 32 s

Le Moud’ton-Noir : Un café qui ne manque pas de cachet à Desbiens

Le 16 août 2019 — Modifié à 10 h 03 min le 16 août 2019
Par William Fradette

Une entrepreneure Desbienoise a officiellement ouvert les portes du Moud’ton-Noir, un café au cœur de Desbiens. La jeune femme a restauré le bâtiment vieux de 91 ans qui abritait autrefois le dépanneur Chez Isabelle.

L’édifice nonagénaire, situé à l’angle de la route 169 (rue Hébert) et de la 12e avenue à Desbiens, a subi une cure de beauté aux mains d’Audrey Robertson, qui l’a rénové de fond en comble. Cette dernière avait un souci particulier pour les matériaux réutilisés et la conservation du cachet du bâtiment.

La majeure partie du mobilier ainsi que la décoration a été recyclée, remise en état ou provient de divers endroits de la région.

« Tout a été récupéré, tout a une histoire que je peux raconter », explique Audrey Robertson, montrant les pièces d’un banc d’église transformées en comptoir et en banquette.

« Je pense qu’il y a moyen de réduire notre empreinte et d’être local, sans devoir pour autant tomber dans les clichés. Ici, on réduit les achats superflus et on encourage les gens d’ici », ajoute-t-elle.

Comme à la maison

Le deuxième étage, aménagé en Airbnb.

Le Moud’ton-Noir, qui accueillait officiellement ses premiers clients samedi dernier, sera opéré presque entièrement par madame Robertson.

« C’est comme dans ma salle à manger, c’est moi qui fais une grande partie de la nourriture que je sers, comme le pain et les muffins, le reste est régional, comme le café qui vient de la Brûlerie Marc Robitaille », confie l’entrepreneure.

L’endroit, qui peut recevoir un peu plus d’une vingtaine de personnes, s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes. La propriétaire compte être ouverte à longueur d’année. Elle mise sur une ambiance qui plaira aux Desbienois.

Un modèle d’affaires mixte

En marge du café, Audrey Robertson loue également une partie du bâtiment au salon de coiffure le Brin de Folie. De plus, elle a aménagé le deuxième étage de l’édifice presque centenaire en une chambre Airbnb, que les touristes en visite à Desbiens peuvent louer.

La femme d’affaires, technologue en radiologie jusqu’à jeudi dernier, a toujours eu envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’idée du Moud’ton-Noir s’est matérialisée lorsqu’elle visita l’ancien dépanneur, à l’abandon depuis quelques années.

Le maire Nicolas Martel est très heureux de la venue de ce nouveau commerce, « qui répond à un besoin de la communauté », a-t-il fait valoir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES