Dimanche, 28 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 20 s

Une nouvelle boulangerie biologique à Alma

Janick Émond
Le 10 janvier 2020 — Modifié à 11 h 43 min le 10 janvier 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Le Petit Pétrin n’est plus, mais c’est tout comme. Depuis près de deux semaines maintenant, un groupe d’entrepreneurs a repris le local, situé sur la rue Collard à Alma, afin d’en refaire une boulangerie biologique.

À la suite de la fermeture du Petit Pétrin, un groupe de citoyens engagés s’est réuni afin de reprendre le flambeau et produire du pain de qualité. Au début du mois de décembre, la page Facebook Bientôt au centre-ville d’Alma a été lancée, en même temps qu’une étude de marché.

Une semaine plus tard, la décision était prise, la nouvelle boulangerie biologique sera une coopérative. Pour le moment, le nom de la boulangerie n’a pas encore été choisi, mais un sondage a été publié sur la page Facebook de la coop afin que le public ait son mot à dire.

Parmi les noms proposés, on retrouve Chez Coopain, Goûte ma croûte, La mie rousse, Les farineux, Merci la mie, Mi-croûte mi-mie, Nourrir pour des idées, Oh ma mie, Boulangerie dans l’pétrin, ainsi que Bar à pain. Il est également possible de soumettre son idée.

Comme l’ouverture de la boulangerie est encore trop récente, les propriétaires ont préféré attendre avant de rencontrer le Journal et parler de leurs objectifs.

Le Petit Pétrin

La boulangerie le Petit Pétrin a fermé définitivement ses portes à la mi-septembre 2019, après neuf ans d’opération.

Frappée d’un burnout, la boulangère propriétaire Mireille Fortin avait annoncé une fermeture temporaire d’un mois de l’établissement au mois d’août, afin de se reposer. À ce moment, la fermeture définitive du Petit Pétrin n’était pas envisagée.

Lors de son entretien avec le Journal en octobre dernier, Mireille Fortin avait expliqué que dès le premier jour, elle a été dépassée par le succès du commerce.

« Ça me stressait que ça devienne gros. J’aimais ça tout petit. Je ne m’en plains pas, mais devoir satisfaire m’amenait de la pression. De l’extérieur, ça l’air facile et beau, mais c’est une accumulation de choses », avait-elle déclaré.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES