Dimanche, 28 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 22 s

Fonds géré par la SADC : Une aide appréciée des entreprises

Le 13 novembre 2020 — Modifié à 13 h 54 min le 13 novembre 2020
Par Julien B. Gauthier

Pas moins de 68 entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se sont partagé 1,1 M$, une aide financière accordée par le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR). Cette enveloppe s’est avérée être « beau succès », selon Daniel Deschênes, directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Est.

5,2 M$ ont été octroyés dans la région par le FARR, totalisant 1,1 M$ pour chaque SADC. Cette aide a bénéficié directement aux entreprises, aux OSBL, aux travailleurs autonomes affectés par la première vague.

Selon Daniel Deschênes, cette aide s’adresse surtout aux « grands oubliés » qui ne répondent pas aux critères des autres formes d’aides du gouvernement fédéral.

Il a surtout permis aux entreprises de régler leurs problèmes de liquidités, d’effectuer une transition technologique et de trouver de nouvelles façons de commercialiser leurs produits.

Succès

« On a versé 983 000 $ à 26 entreprises sous forme de prêt remboursable d’un montant maximum de 40 000 $ à 0 % d’intérêt. Si les entreprises sont en mesure de rembourser le total d’ici décembre 2022, elles ont droit à une contribution de 10 000 $. C’est quand même très avantageux. Je pense qu’une bonne partie vont être en mesure de rembourser et d’aller chercher leur contribution de 10 000 $ », prévoit le directeur général.

En outre, 42 entreprises ont également pu bénéficier du volet Aide technique, une aide pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $ non remboursable. Au total, 91 801 $ ont été versés aux entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est à cet effet.

Les entreprises ayant bénéficié du programme étaient surtout issues du secteur des transports, de travailleurs autonomes et du domaine de la restauration.

FARR 2.0

Le gouvernement fédéral a annoncé une deuxième enveloppe du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) le 5 octobre dernier. Les cinq Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région se partageront 1,7 M$. La SADC de Lac-Saint-Jean-Est aura droit  pour sa part à 352 039 $.

Les entreprises intéressées peuvent contacter la SADC de Lac-Saint-Jean-Est pour plus d’informations.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES