Économie

Temps de lecture : 1 min 43 s

Des outils pour combattre le stress chez les jeunes

Yohann Harvey Simard
Le 10 mars 2021 — Modifié à 16 h 27 min le 10 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un nouveau service est offert aux écoles du territoire de Lac-Saint-Jean-Est. La coach, entrepreneure et professeure de yoga Sabrina Mercier offre désormais aux jeunes des ateliers pour combattre le stress, l’anxiété et pour mieux maîtriser ses émotions.

CESAME offre ainsi des ateliers destinés aux jeunes de 5 à 17 ans, d’une durée de 30 à 60 minutes. Méditation, respiration, philosophie pour enfants, coaching individuel, développement de la confiance en soi, Sabrina Mercier croit que la société axée sur la performance a grandement besoin de se recentrer.

« On a un énorme besoin de revenir à la source, de se connaître soi-même, pour mieux interagir avec les autres, avoir un meilleur équilibre intérieur, augmenter l’estime de soi, diminuer l’anxiété, le stress, qui sont des fléaux actuellement », explique-t-elle.

L’entreprise offre aussi des ateliers en groupe ou de manière individuelle auprès des adultes afin d’améliorer le climat, la bienveillance et le bien-être de l’enfant dans son milieu.

Pandémie

Le stress chez les plus jeunes était bien présent avant la pandémie. Elle croit toutefois que cette dernière est venue causer davantage de dommages.

« J’ai senti beaucoup de détresse autant au niveau des enfants que des adultes. J’en ai quatre à la maison. Je vois ce que ça fait. Ils n’ont plus d’activité, ont beaucoup de contraintes et ont de la difficulté à dormir. La pandémie n’est pas la seule cause. Le stress était très présent auparavant, mais elle est venue en ajouter une couche », ajoute-t-elle.

Jusqu’à présent, Sabrina Mercier a investi 30 000 $ dans son projet. Elle a également été incubée par la SUITE entrepreneuriale Desjardins. Des pourparlers avec la Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) sont en cours afin d’obtenir du financement.

À moyen-long terme, elle souhaite étendre son service au CIUSSS et à l’ensemble des écoles de la région. Elle assure par ailleurs que tous les ateliers utilisent des outils qui ont été démontrés scientifiquement.

Déclic

Sabrina Mercier a elle-même subi les aléas de la société axée sur la performance. Autrefois gestionnaire dans une importante entreprise de la région, elle avait tout ce dont elle rêvait : famille, maison et un emploi payant. Impliquée dans plusieurs organismes, elle ne refusait jamais une opportunité. Puis, elle a fini par frapper un mur.

« Je gravissais les marches de l’entreprise, j’avais tout ce que je désirais. Mais j’en suis venue à la conclusion que je n’étais pas heureuse. J’ai fait une grosse dépression. J’ai appris à prendre un moment pour me reconnaitre et j’ai acquis plein d’outils qui m’ont aidée. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES