Extra

Temps de lecture : 1 min 21 s

Trente ans d’existence pour le GIAT et toujours aussi populaire

Audrey-Anne Maltais
Le 10 mai 2021 — Modifié à 11 h 40 min le 10 mai 2021
Par Audrey-Anne Maltais - Directrice adjointe

Cette année, l’organisme qui offre des services en emploi et en orientation devrait répondre à environ 1300 demandes. Jusqu’à ce jour, plus de 15 000 personnes ont bénéficié de l’expertise personnalisée de l’équipe de travail spécialisée dans le domaine.

C’est en 1991 que débutent les activités de l’organisme qui portait le nom de « Club de recherche d’emploi ». Trente ans plus tard, son fondateur René Labbé est toujours en poste comme directeur général de Groupe Inter-Action Travail qui a pignon sur rue à Alma.

« Nous offrons des services en employabilité dans le but d’accompagner les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi afin qu’elles intègrent le marché du travail. Après trente ans nous offrons 15 services à la population, explique-t-il.

Services offerts

Les services d’emplois sont disponibles pour la clientèle de la MRC Lac-Saint-Jean Est. Quant au service d’orientation, il s’adresse à la population du Lac-Saint-Jean au complet.

« En plus, les services d’ALIRA visent le jumelage des travailleurs et des entreprises dont le personnel dispose de conditions atypiques qui peuvent être utilisées par toute personne qui a des besoins à combler partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean ».

« Finalement, nous accompagnons des personnes qui vivent des limitations fonctionnelles en lien avec la CNESST et la SAAQ en les accompagnant dans leur orientation et leur intégration au travail », ajoute René Labbé.

Recherche d’emploi

L’équipe de GIAT aide les personnes avec ou sans emploi à concevoir un curriculum vitae, à les préparer en entrevue, dans leur démarche de recherche d’emploi et offre un soutien technique pour les gens qui ont des difficultés avec l’informatique, entre autres, pour déposer leur candidature sur les sites Web des entreprises.

Tous ces services sont offerts de façon individuelle ou en petits groupes, en présentiel ou en visioconférence pour les personnes qui désirent intégrer le marché du travail.

« Souvent, ils ont besoin de soutien, de motivation et de connaître les techniques de recherche d’emploi. Aider fait partie de notre mandat », conclut M. Labbé

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES