Extra

Temps de lecture : 2 min 31 s

Aller au-delà du traitement avec mon physio

Le 28 octobre 2021 — Modifié à 09 h 24 min le 28 octobre 2021
Par Diane Lemieux

Le physiothérapeute ­Pierre ­Bergeron, sa conjointe ­Nathalie ­Simard et la grande équipe de ­Mon ­Physio ont à cœur la santé de leurs patients. Plus encore, ils trouvent primordial de leur laisser plus qu’une blessure guérie, mais aussi un apprentissage sur leur condition physique ! « ­Nous voyons notre rôle comme plus grand que simplement soigner la personne. Notre but avant de laisser repartir un client est qu’il soit mieux outillé que lorsqu’il est arrivé ! ­On veut les renseigner sur les choses qu’ils peuvent contrôler » explique ­Pierre ­Bergeron, le physiothérapeute propriétaire.

L’enseignement et la bonne compréhension, c’est la clé pour ne pas répéter une blessure. C’est pourquoi les nombreux professionnels de la clinique prennent le temps de répondre aux questions de leur patient. Dans le contexte actuel, toutes les mesures ont été mises en place afin de res­pecter les consignes sanitaires, mais tout en s’assurant de poursuivre le bon service à la clientèle. C’est ce qui reste le plus important pour l’équipe de ­Mon ­Physio.

Esprit de bonne entente et de famille

Il semble que cette attention porte ses fruits. En affaires depuis 25 ans, le physiothérapeute admet qu’il entretient une relation étroite avec sa clientèle, qui lui est fidèle et revient à la clinique.

Monsieur ­Bergeron parle même de valeurs familiales régnant chez ­Mon ­Physio, où la bonne entente entre l’équipe et la clientèle est une valeur fondamentale. En plus de ­Pierre ­Bergeron, l’équipe de ­Mon ­Physio compte également sur 4 autres physiothérapeutes : ­Thomas ­Boily, ­Anny-Claude ­Tremblay, ­Stéfanie ­Tremblay et ­Roxanne ­Lapointe-Tremblay. On y retrouve également 3 technologues en physiothé­rapie : ­Vicky ­Fleury, ­Marie-Andrée ­Lalancette et Julie ­Dallaire. L’équipe est complété par une ergothérapeute, ­Laurie ­Duchesne, 4 personnes au soutien administratif : ­Nada ­Privé, ­Audrey ­Fleury, ­Nathalie ­Lambert, Maryse ­Dufour ainsi que 3 étudiants qui complètent notre équipe : Juliette Bergeron, Maude Tremblay et Laurence Gau­dreault.

« ­Ces 25 années n’auraient pu être possibles sans le support de cette équipe et soulignons que 5 d’entre eux évoluent avec nous depuis plus de 10 ans. Nous sommes plus qu’heu­reux de cette loyauté ! »

Conciliation ­travail-famille

Alors que ce n’est encore qu’une simple tendance sur le marché du travail, la conciliation ­travail-famille est à la base de la structure d’entreprise de ­Mon ­Physio.

En effet, l’entreprise s’efforce d’offrir des horaires flexibles à ses employés. Plusieurs jeunes mères travaillent pour la clinique et désirent avoir des heures accommodant ce fait. C’est donc avec plaisir que ­Pierre et ­Nathalie accommodent ainsi l’horaire de leurs employés. « Ça rejoint nos valeurs familiales ! », ­disent-ils. Cette recette, selon eux, permet de rendre le milieu de travail agréable, ce qui se fait sentir chez les patients.

Des gens impliqués

La plupart des membres de l’équipe de ­Mon ­Physio s’impliquent d’une manière ou d’une autre dans leur communauté. D’ailleurs, plusieurs membres de l’équipe ont

suivi, l’an dernier, la formation en thérapie du sport. Que ce soit dans des équipes de soccer, de football ou de hockey, les professionnels de la clinique sont encouragés à prendre ce temps pour servir la communauté.

Enseignement

Depuis plusieurs années, ­Mon ­Physio est aussi un milieu de stage. « ­On est impliqué dans la supervision de stagiaires en physiothérapie avec l’UQAC ; nous accueillons trois ou quatre stagiaires annuellement », mentionne monsieur ­Bergeron. Pareillement, la clinique est un milieu de stage pour les technologues en physiothérapie du ­Cégep de ­Chicoutimi.

Clinique du coureur

Mon ­Physio est fier d’être la seule clinique de physiothé­rapie à ­Alma étant accréditée par ­La ­Clinique du ­Coureur, un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé. Elle est une référence mon­diale en pré­vention des blessures en course à pied. Grâce à son expertise reconnue par l’organisme, ­Pierre ­Bergeron offre les toutes dernières techniques dans le domaine à ses clients. Un avantage non négli­geable pour tout coureur avisé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES