Extra

Temps de lecture : 1 min 55 s

Déco ébénisterie PTM : entreprise en pleine expansion

Le 13 décembre 2021 — Modifié à 08 h 00 min le 13 décembre 2021
Par Diane Lemieux

Déco ébénisterie PTM : entreprise en pleine expansion

Publireportage

En opération depuis près de 40 ans, Ébénisterie PTM (Dolbeau-Mistassini) a su développer son expertise dans la fabrication de mobilier sur mesure et la décoration résidentielle. Aujourd’hui, l’expansion se poursuit avec l’incorporation de la relève dans l’entreprise familiale et l’agrandissement de son usine de production.

Fondée en 1984 par ­Pierre ­Tremblay, sous le nom de ­Pierre ­Tremblay ­Meuble, Ébénisterie ­PTM (Passion ­Tendance ­Maison) se démarque aujourd’hui par son service clé en main, regroupant sous un même toit la conception et l’installation de mobilier, le recouvrement de plancher et la décoration sous la bannière ­Flordeco ainsi que l’offre de peinture ­Benjamin ­Moore. De plus, un accompagnement dans le projet de A à Z, du plancher au plafond, permet une ­relation-client inégalée et une solution personnalisée pour tous les budgets.

En 2013, l'entreprise investit pour mieux desservir sa clientèle en ouvrant les portes de sa salle d'exposition de 2 000 pieds carrés au ­centre-ville de ­Dolbeau, sur la 8e ­Avenue.

En 2016, Ébénisterie ­PTM fait l’acquisition de ­Meubles ­Design, à ­La ­Tuque, une entreprise locale bien implantée depuis 30 ans. Cette transaction permet à l’entreprise dolmissoise de développer le marché en ­Haute-Mauricie. Elle en profite d’ailleurs pour rénover complètement le bâtiment afin de le transformer en une salle d’exposition de 5 000 pieds carrés et intégrer de nouveaux services de décoration et de design d’intérieur.

La relève familiale au ­rendez-vous

En janvier 2021, les enfants de M. Pierre ­Tremblay et ­Mme ­Sonia ­Dufour (directrice générale et actionnaire), ­Valérie et ­Steeven ­Tremblay, sont prêts à prendre la relève de l’entreprise. De plus, ­Stéphanie ­Martel et ­Hervé ­Villeneuve se joignent à l’actionnariat d’Ébénisterie ­PTM pour poursuivre son évolution.

« ­Nous sommes actuellement en processus d’adaptation pour assurer le bon transfert de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs engagé une firme pour nous guider dans cette étape importante de la croissance d’Ébénisterie ­PTM », indique ­Sonia ­Dufour, directrice générale et actionnaire.

Un agrandissement majeur de son usine

La dernière année marque aussi l’agrandissement majeur de l’usine de production, avec l’ajout de 4 700 pieds carrés aux 7 300 pieds carrés déjà existants, pour une superficie totale de 12 000 pieds carrés. L’entreprise en a d’ailleurs profité pour informatiser les procédés de fabrication et ainsi assurer une plus grande production.

En 2021, ce sont environ 800 000 $ qui ont été investis, pour un total de 1,5M $ dans les trois dernières années. L’entreprise a d’ailleurs reçu une contribution de 20 000 $ de la ­Ville ­Dolbeau-Mistassini, par le biais de son fonds d’investissement destiné aux entreprises.

« ­Je tiens à remercier tous nos employés, qui sont au cœur de notre entreprise. Sans l’implication et la passion de notre équipe, nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs ! », termine ­Sonia ­Dufour.

En 2022, Ébénisterie ­PTM s’apprête à s’ouvrir sur le monde en engageant des travailleurs étrangers du ­Maroc pour combler les besoins de ­main-d’œuvre à l’usine. L’entreprise est aussi toujours prête à accueillir de nouveaux designers en boutique.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES