Lundi, 26 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 44 s

Quels sont les différents types de crédit ?

Le 26 octobre 2022 — Modifié à 11 h 20 min le 26 octobre 2022
Par

Quels sont les différents types de crédit ?

Vous pouvez être amené à devoir emprunter une somme d’argent à différents moments de votre vie. Il peut s’agir de contracter un prêt pour investir dans l’immobilier ou acheter un véhicule. Vous pouvez aussi faire face à une situation inattendue, une mauvaise surprise ou des erreurs de parcours qui vous mènent à une situation financière quelque peu précaire. Vous avez alors la possibilité de demander différents types de prêts pour mettre en place vos projets ou redresser votre situation.

Le prêt personnel

Le prêt personnel, aussi appelé prêt à la consommation, peut vous être accordé par votre banque ou institution financière. Il vous donne la possibilité d’emprunter une somme conséquente pour financer des achats importants. Il s’agit d’un montant fixe que vous devez rembourser sur une période donnée.

Le prêteur tient compte de votre dossier de crédit, et donc de votre cote de crédit pour définir le taux d'intérêt.

Le prêt hypothécaire

Pour ce type de prêt, votre propriété immobilière sert à garantir le remboursement du prêt, c’est-à-dire que si vous n’êtes pas capable d’effectuer vos paiements comme établi dans le contrat de prêt, votre prêteur peut saisir votre bien en guise de dédommagement.

Vos paiements peuvent aussi comprendre les taxes et l’assurance. Lors de vos premiers remboursements, seule une petite partie est appliquée au capital, le reste permet de rembourser l'intérêt sur le prêt. Les taux d'intérêt sont souvent moins élevés, mais ils peuvent créer des situations angoissantes. Ne vous lancez dans ce genre d’opération que si vous êtes certain de ne pas rencontrer de difficultés pour rembourser votre prêt.

Le prêt d’un concessionnaire automobile

Ce prêt offre l’avantage de simplifier les procédures d’achat en regroupant toutes les démarches à la même place. Les taux d'intérêt proposés sont généralement très faibles, mais le prêteur demeure le propriétaire officiel de la voiture jusqu’à ce que vous soyez parvenu à rembourser votre prêt. Ici encore, le prêteur se base sur votre cote de crédit pour évaluer votre solvabilité.

La carte de crédit

On peut avoir tendance à l’oublier, mais quand vous effectuez des achats avec votre carte de crédit, vous empruntez en réalité la somme dépensée à l’émetteur de la carte. Vous payez des frais d'intérêt uniquement si vous ne remboursez pas à temps votre solde à chaque mensualité.

La carte de crédit est très pratique et son utilisation instantanée. Elle vous permet de suivre de près vos dépenses grâce aux relevés que vous recevez chaque mois, ce qui vous donne la possibilité de repérer d’éventuels achats frauduleux et d’avoir du recul sur votre mode de consommation.

Elle offre différents avantages, comme obtenir des avances de fonds, des garanties sur certains achats et des remises ou récompenses. Toutefois, les intérêts sont beaucoup plus élevés que la plupart des crédits.

Le prêt sur salaire

Certaines sociétés proposent des prêts sur salaires, c'est-à-dire qu’elles avancent une partie de votre revenu. Vous devez alors rembourser la somme empruntée au versement de votre salaire suivant.

Si ce prêt vous donne un accès à une source rapide de financement, il comporte un risque non négligeable de surendettement. Les taux d'intérêt et les frais sont très élevés et vous ne pouvez pas profiter d’un salaire complet pour vous aider à redresser la situation problématique.

Le prêt pour mauvais crédit

Si vous recherchez une solution à court terme pour faire face à un imprévu financier, mais que votre dossier de crédit vous empêche de contracter un prêt, ou que les taux d'intérêt deviennent beaucoup trop élevés, vous pourriez demander un prêt pour mauvais crédit.

Il s’agit d'institutions spécialisées qui vous offrent des solutions de financement sans enquête de crédit ; vous n’êtes donc pas pénalisé par votre dossier et ne l’impactez pas non plus en retour. Encore mieux, ces prêteurs communiquent vos données avec les agences d’évaluation du crédit donc si vous effectuez vos paiements dans les temps, vous améliorez votre cote de crédit.

C’est une bonne option pour rebâtir votre réputation financière tout en ayant accès à une somme d’argent rapidement. L’ensemble des démarches s’effectue en ligne, en quelques clics !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES