Sports

Temps de lecture : 1 min 32 s

Le métier de sauveteur vous intéresse?

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Le rêve de sauver des gens de la noyade vous a toujours accroché? Si c’est le cas, le moment est propice pour vous. Quelque soit l’âge que vous avez, le premier cours de sauvetage obligatoire, «Médaille de bronze», sera donné à Alma et les places disponibles sont nombreuses.

Après avoir fait le tour des écoles secondaires, le coordonnateur aquatique et jeunesse, David Comeau sollicite l’aide des médias pour rejoindre le plus de gens. «On veut toucher les parents pour qu’ils informent leurs enfants. Le cours permet d’aller chercher un emploi, mais il ouvre aussi d’autres portes comme celle du Narval Sauvetage Sportif, un groupe de jeunes qui participent à des compétitions de sauvetage partout au Québec», explique-t-il en mentionnant que son propre chemin a aussi débuté par les cours de sauvetage. Il donne comme exemple une femme d’un âge respectable qui, ayant obtenu son brevet de sauveteur en 1983, voulait le faire renouveler!

Lorsque qu’une personne, jeune ou moins jeune, manifeste l’intérêt de suivre les cours pour devenir sauveteur, plusieurs facilités sont offertes pour qu’elle y arrive.

Si après une évaluation gratuite, on réalise que quelqu’un a de la difficulté à nager, on l’oriente pour qu’il puisse pratiquer et revenir dans de meilleures conditions. Mais cette situation, David Comeau ne l’a tout simplement pas vécue jusqu’à maintenant. Il indique par ailleurs que la formation de sauveteur est nécessaire plus souvent qu’on pourrait ne le croire. En fait, à partir du moment où une activité nautique se déroule, la présence de quelqu’un de compétent s’impose à la piscine ou à la plage. Les possibilités d’emploi sont d’ailleurs très clairement expliquées lors du premier cours.

Pour suivre le cours «Médaille de bronze», il faut être âgé d’au moins 13 ans et posséder l’équivalent du cours Natation Junior, ce qui est évalué lors du premier cours. Cette formation permet de travailler ensuite comme aide-entraîneur. Elle permet d’apprivoiser les techniques de sauvetage, d’identifier les victimes et de participer à des simulations.

Les frais d’inscription de 150$ comprennent la formation, la certification et les volumes. Pour obtenir des informations et vous inscrire, vous pouvez rejoindre le Service des loisirs et de la culture de Ville d’Alma le plus tôt possible au 669-5111.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES