Sports

Temps de lecture : 2 min 8 s

Un incubateur sur civière grâce à Opération Enfant Soleil

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Un incubateur sur civière grâce à Opération Enfant Soleil

Si vous êtes de ceux et celles qui donnent généreusement lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, vous serez sans doute heureux d’apprendre que la caravane de la tournée provinciale de l’organisme s’est arrêté à Alma jeudi pour offrir un don de 28 500 $ au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est.

Grâce à la générosité des Québécois et Québécoises, l’animatrice d’Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson, était donc très fière de remettre cette contribution.

L’équipe la tournée provinciale d’Opération Enfant Soleil parcourt présentement le Québec (pendant 8 semaines) afin de remettre à près de 90 contributions du genre à des organismes et centres hospitaliers de partout au Québec. C’est plus de 13 millions $ qui seront ainsi remis en 2009 et qui permettront d’aider les enfants malades et leur famille.

La somme versée au CSSS du Lac-St-Jean-Est permettra, en partie, de faire l’acquisition d’un incubateur sur civière visant à stabiliser chez le bébé sa température corporelle, sa concentration en oxygène et le taux d’humidité requis pour son confort. C’est la première fois que ce centre reçoit du soutien d’Opération Enfant Soleil.

C’est la direction du CSSS Lac-St-Jean-Est qui a fixé la priorité pour utiliser l’argent reçu. À ce jour, un total de 695 500 $ a été remis par Opération Enfant Soleil à des centres hospitaliers du Saguenay—Lac St-Jean.

Chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d’un enfant malade de chacune des régions administratives. L’enfant-soleil est un porte-parole de la cause. Peu importe leur pathologie, les enfants-soleils ont pu bénéficier de l’aide d’Opération Enfant Soleil. Le public pourra découvrir les histoires de cos 18 enfants-soleils lors du prochain téléthon.

Au Lac-Saint-Jean, l’enfant-soleil est Benjamin Girard d’Albanel. Lorsqu’il avait 3 ans et demi, sa petite vie a basculé suite à la découverte d’une tumeur au fémur. Après plusieurs opérations, la seule solution qui pouvait soulager ses souffrances s’avéra l’amputation. Les médecins ont dû lui enlever toute la cuisse et ont conservé le tibia, auquel ils ont fait faire une rotation pour le greffer à la hanche. Benjamin est heureux d'être l’enfant-soleil de la région, car selon lui: « il faut de l'argent pour donner de meilleurs soins et trouver comment faire moins de piqûres ».

La population est d’ailleurs invitée les 30 et 31 mai prochain au 22e téléthon Opération Enfant Soleil qui sera diffusé sur le Réseau TVA, en direct du pavillon de la Jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec.

Rappelons qu’Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

Les contributions octroyées par Opération Enfant Soleil permettent d’offrir aux enfants malades des soins de haute qualité par l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie. De plus, ils bénéficient en période d’hospitalisation d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Le rayonnement provincial d’Opération Enfant Soleil est soutenu, chaque année, par des milliers de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES