Sports

Temps de lecture : 2 min 15 s

Un titre et trois médailles d’argent

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Les Championnats provinciaux de hockey de la Coupe Dodge ont été présentés du 9 au 13 avril derniers, dans plusieurs municipalités des régions de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Québec/Chaudière-Appalaches. Quelque 258 équipes et près de 4 500 joueurs étaient réunis lors de cet événement. La récolte des équipes de la région a été bien mince avec seulement un titre et trois médailles d’argent.

La seule médaille d’or pour une formation régionale a été récolté par l’Extrême du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la catégorie «midget Espoir». Les Éperviers «junior AA», de Normandin, le Marco’s Pub, de Saint-Félicien, dans la catégorie «midget CC» et le Royal «midget A, féminin», de Métabetchouan ont été finalistes de leurs catégories respectives.

En finale de la catégorie «midget A, féminin», le Royal de Métabetchouan a perdu la finale par la marque de 6 à 1, face aux Intrépides Gaspésie/Les Îles. C’est Marie-Philippe Savoie qui a ouvert le pointage en première période. Les Intrépides ont, par la suite, marqué trois buts en deuxième période, soit un doublé de Marie-Pier Arseneault et un but de Marie-Chloé Cyr et deux autres buts au troisième tiers (Cathie Morin et le troisième but de Marie-Pier Arseneault) avant que Fédérique Bergeron, du Royal, parvienne à déjouer la gardienne de but, Vanessa Anglehart.

Pour atteindre la finale, le Royal avait perdu ses deux premiers matchs soit 7 à 2 contre ces mêmes Intrépides, en levée de rideau du tournoi et 2 à 1, en prolongation, face aux Cataractes de Shawinigan. Par la suite, le Royal a défait successivement les Aigles de Trois-Lacs, 5 à 2, le Wild de Sherbrooke-Ouest, par le pointage de 5 à 2 et les Ailes du Richelieu, 4 à 3, en période de prolongation.

Autres médaillés d’argent

Les Éperviers de Normandin ont goûté à la médecine des Mustangs de Repentigny par la marque de 5 à 2. Les marqueurs des Mustangs ont été Maxime Richard, avec deux buts, Charles St-Jean-Plamondon, Jonathan Grenier et Nelson Vargas Dias. La réplique des Éperviers est venue de Jean-François Frigon et Frédéric Dumas. Avant d’atteindre la finale de la catégorie «junior AA», les Éperviers avaient encaissé deux défaites consécutives de 4 à 1, face aux Beaucerons de Sainte-Marie et de 5 à 4, en prolongation contre les Mustangs de Repentigny. Par la suite, les Éperviers ont défait les Aiglons d’Alma 8 à 1 avant de remporter la demi-finale, 5 à 1, contre Rivière-du-Loup. Du côté du Marco’s Pub, de Saint-Félicien, la série de quatre victoires consécutives aux Championnats provinciaux s’est abruptement arrêtée par une défaite de 5 à 2, face à l’Estacade du Cap-de-la-Madeleine, lors de la grande finale de la catégorie «midget CC». Pour les champions provinciaux, David Petit a mené l’attaque avec deux buts alors que Pierre-Olivier Rondeau, Hubert Joly-Tessier et Jérôme Guévin complétaient la marque. Frédéric Bolduc et Nicolas Cauchon ont été les seuls du Marco’s Pub à déjouer le gardien de but adverse. Avant d’atteindre la finale, le Marco’s Pub avait défait l’équipe de la Caisse Desjardins de Ville-Marie, par la marque de 3-0 et de 5-0 contre les Éclairs de Montréal. Par la suite, la formation de Saint-Félicien remportait une victoire de 4-3, face aux Forestiers de Maniwaki et de 4 à 1, contre le V. Boutin de l’Érable.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES