Sports

Temps de lecture : 4 min 5 s

Quarante équipes au Tournoi provincial Midget d’Alma

Le 04 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 04 janvier 2013
Par

La 41e édition du Tournoi provincial Midget d’Alma se tiendra sur les trois patinoires intérieures de la Ville d’Alma à compter du 23 janvier prochain. Quarante équipes ont fait parvenir leurs inscriptions au comité organisateur, dont 32 de l’extérieur de la région.

«Avec la restructuration des catégories par Hockey Québec, la division CC n’existe plus, et la division AA n’est plus considérée de développement. Lorsque cette décision a été prise, on s’est quelque peu inquiété pour l’atteinte de notre objectif de 40 équipes, mais à compter du milieu du mois d’août, nous avions dans nos livres l’inscription de 16 équipes dans la division AA. Avec l’addition de la formation des Saguenéens de Chicoutimi dans cette division, le Tournoi provincial Midget d’Alma regroupera en 2013 le plus grand nombre d’équipes de calibre AA parmi tous les tournois provinciaux. Le Tournoi provincial Midget d’Alma a atteint une telle notoriété que les équipes de l’extérieur n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour y participer», souligne le président du comité organisateur, Yannick Tremblay.

Chaque équipe est assurée de disputer trois matchs au cours de leur séjour dans la Ville d’Alma. Avec deux sections regroupant 20 équipes, les meneurs au classement des cinq divisions, de même les trois meilleurs deuxièmes vont accéder à la ronde quart de finale.

«Il va sans dire que chacune des parties que les équipes vont disputer est importante pour le classement. L’addition des points franc-jeu pourra également être déterminante pour la suite des choses. Dans une compétition où tous les points accumulés sont importants, les équipes ne peuvent se permettre d’écarts et perdre leur point franc-jeu», souligne Yannick Tremblay.

De multiples activités

Quelque 76 parties sont offertes aux amateurs de hockey dans le cadre de la 41e édition du Tournoi provincial Midget d’Alma. De plus, deux parties, l’une de la catégorie Pee-Wee CC et l’autre de la catégorie Bantam BB, sont également de la programmation

«La première partie sera présentée le mercredi soir à compter de 18h30 et elle opposera les Aiglons Pee-wee aux Aigles Pee-wee CC d’Alma. Cette partie vise à souligner le 50e anniversaire de l’existence des Aiglons Pee-wee d’Alma. Dans un deuxième temps, le dimanche avant les finales des catégories AA et BB, il y aura une partie de niveau Bantam BB opposant les Aiglons d’Alma aux Patriotes de Saint-Bruno. Il s’agit ici de la jeune relève midget qui pourra se faire valoir devant les foules du Tournoi provincial Midget d’Alma. Fait à souligner, ces rencontres font parti du calendrier de leurs ligues respectives», précise Yannick Tremblay.

Tout comme l’an dernier, diverses activités sont proposées pour que le Tournoi provincial Midget d’Alma soit non seulement un rendez-vous pour les jeunes joueurs de hockey de toute la province, mais également une occasion de fête avec la famille.

«C’est le groupe Les Dales Hawerchuck et la troupe de danse du Prisme culturel qui présenteront le grand spectacle d’ouverture du jeudi 24 janvier, avant la rencontre opposant les Aiglons d’Alma aux Cascades d’Asbestos-Warwick. Le vendredi, les jeunes pourront s’amuser dans des jeux gonflables et avec des jeux de minihockey. À 20 h 45, il y aura un spectacle de patinage artistique avec les meilleures patineuses de la région, dont quelques patineuses des clubs d’Alma. Cette prestation sera accompagnée par un spectacle son et lumière», souligne le président du comité organisateur.

«Le samedi, poursuit Yannick Tremblay, les jeunes pourront s’amuser avec les mascottes, des clowns en plus de se faire maquiller. Les jeunes qui porteront leur chandail de hockey, pourront participer au tirage de plusieurs bâtons de hockey de marque Reebok».

«Le virage «animation» du Tournoi Midget s’est effectué l’an dernier. Un nouveau comité a été créé à cette fin, grâce notamment au tournoi de golf que nous avons mis sur pied, du nouvel argent a été disponible pour la mise en place de ces activités. Cette première édition du tournoi de golf a réuni 92 participants et il est certain que cette activité de financement sera de retour au cours de l’été. Le Tournoi provincial Midget d’Alma n’est pas seulement un tournoi de hockey et les gens qui viennent nous visiter l’apprécient et n’hésitent pas à revenir. C’est à Alma que ça se passe», affirme Yannick Tremblay.

Des craintes dissipées

Le début des travaux de rénovation du Centre Mario-Tremblay avait occasionné certaines craintes au niveau de l’organisation, mais des rencontres avec les responsables du Service des loisirs de la Ville d’Alma ont dissipé ces inquiétudes.

«La Ville d’Alma est un partenaire de premier plan pour la réussite du tournoi Midget. L’an dernier, un montant de 30 000 $ nous avait été octroyé pour nos activités du 40e anniversaire. Cette année, les dirigeants municipaux ont fait beaucoup d’efforts pour que nous puissions avoir notre VIP, un endroit très prisé par les gens qui nous visitent. On est plus facile à les critiquer que de voir tout le travail qui se fait pour accommoder tout le monde. Cette rénovation du Centre Mario-Tremblay, c’est toute la population qui l’a demandé. On se doit de composer avec, mais les responsables municipaux ont fait tout ce qu’il faut pour diminuer les impacts», conclut Yannick Tremblay.

Admission

Les prix pour assister à la 41e édition du Tournoi provincial Midget d’Alma sont demeurés inchangés. Ainsi, le passeport pour les adultes est de 15 $ et de 8 $ pour les étudiants. Les droits journaliers sont de 7 $ pour les adultes et de 4 $ pour les étudiants.

Encore cette année, le comité organisateur du Tournoi provincial Midget d’Alma espère remettre une somme entre 15 000 $ et 20 000 $ à des organisations sportives de la Ville d’Alma. Lors des 10 dernières années, le Tournoi provincial Midget d’Alma a remis à divers organismes du secteur et au hockey mineur plus de 150 000 $.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES