Sports

Temps de lecture : 2 min 57 s

Report des Jeux olympiques : Une situation décevante mais avantageuse pour Léandre Bouchard

Janick Émond
Le 03 avril 2020 — Modifié à 13 h 40 min le 03 avril 2020
Par Janick Émond - Journaliste

C’est avec une bonne dose de tristesse, de déception, mais de compréhension, que le cycliste almatois Léandre Bouchard accepte le report à 2021 des Jeux olympiques d’été, qui devaient avoir lieu à Tokyo à la fin juillet.

« Je n’ai pas beaucoup dormi dans la nuit de dimanche à lundi. J’ai essayé de dresser les bons et les mauvais côtés. Évidemment, j’ai fini par me dire que c’était la bonne chose à faire pour la santé de tous. Même s’il y a de la déception, il faut dire que le Canada a agi comme un modèle », mentionne Léandre.

Pour son entraineur Jude Dufour, il devenait de plus en plus évident que les Jeux allaient être reportés. D’ailleurs, Léandre et lui s’entendent pour dire que c’était également une bonne décision de repousser l’évènement à l’an prochain, plutôt qu’à l’automne.

« Il y a énormément de courses, d’évènements internationaux et des coupes du monde qui sont annulés ou déplacés. Je suis content que ça soit reporté à 2021. Si c’était reporté plus tard dans l’année, ça n’aurait sûrement pas été assez pour reprendre le processus de sélection et je n’aurais pas eu ma chance de me qualifier », fait valoir le cycliste.

Avantage

Le report à 2021 des Jeux de Tokyo est possiblement à l’avantage de Léandre. Si les jeux avaient eu lieu cet été comme prévu, l’Almatois devait absolument terminer dans le top 5 lors de la Coupe du Monde à Nove Mesto Morave, en République-Tchèque, le 24 mai.

Pour y arriver, la participation à 11 courses avait été élaborée pour arriver à son apogée à la Coupe du monde.

« Le processus de sélection, même si nous n’avons encore aucune idée comment il sera, devrait être reporté à la fin de l’année. Je ne peux pas croire qu’on peut faire une sélection 2019 pour des Jeux en 2021. Donc on croit que Léandre aurait donc plus d’une course pour se qualifier, ce qui serait à son avantage », lance Jude Dufour.

« De plus, l’équipe canadienne n’a droit qu’à un seul cycliste sur son équipe. Qui dit qu’avec de nouvelles courses, le Canada n’améliorera pas son classement et compter sur deux cyclistes ? On retrouverait donc à coup sûr Léandre sur l’équipe. »

Léandre termine en pleine confiance

Léandre Bouchard était sur une très belle lancée avant d’être contrait à cesser sa saison de vélo. Ses derniers résultats lui ont permis de passer du 31e au 16e rang mondial.

« Léandre avait démontré de belles choses, il avait un très bon début de saison. C’est certain qu’à ce niveau-là, c’est dommage que la sélection olympique soit repoussée. Je pense que c’était dans le carton pour le 24 mai, comme on dit, je crois que Léandre était pour réussir son objectif et décrocher sa sélection sur l’équipe canadienne. C’était possible pour lui de terminer dans le top 5 », raconte son entraineur Jude Dufour.

La déception est d’autant plus vive pour le cycliste almatois puisqu’il avait de bonnes sensations durant les courses.

« J’avais de super bons résultats, c’est ça qui est dur à accepter. J’étais sur une bonne lancée et mes chances étaient réellement là », mentionne Léandre.

Le report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo enlève cependant une bonne dose de pression du dos de Léandre, qui avait le couteau serré entre les dents pour sa sélection du 24 mai, en République-Tchèque.

« Ça va nous faire respirer un peu. Il faut maintenant s’assurer qu’il garde une bonne santé physique et mentale, lui et toute son équipe », ajoute Jude.

Garder la forme

Les deux hommes ne se sont pas apitoyés trop longtemps sur leur sort. Quelques jours après l’annonce du Comité olympique canadien, qui annonçait ne pas envoyer d’athlètes aux Jeux s’ils se déroulaient en 2020, Léandre avait déjà repris l’entrainement.

« Présentement, on agit comme si on venait de finir une saison. On laisse les choses se calmer et on ralentit la cadence un peu. On reprend un entrainement général, pour éventuellement revenir avec un entrainement plus spécifique et atteindre, juste avant que la saison recommence, un sommet de performance », indique Jude.

Comme Léandre revient de Californie, il a passé les derniers jours en quarantaine à la maison. Ainsi, il fait beaucoup de vélo intérieur, de même que des séances de musculation. Il garde le contact avec son groupe grâce à des visioconférences.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES