Sports

Temps de lecture : 2 min 4 s

La région aura sa première équipe de vélo de montagne professionnelle

Le 03 février 2022 — Modifié à 14 h 30 min le 03 février 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Les athlètes de haut niveau Léandre Bouchard et Victor Verreault représenteront la première équipe de vélo de montagne professionnelle du Saguenay-Lac-St-Jean.

L'équipe professionnelle Foresco Holding Proco Rl Pro Team vise les plus hauts sommets athlétiques malgré sa récente création.

À cet effet, le directeur de l'équipe, Patrick Simard, se montre confiant que le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut répondre au plus haut standard canadien en matière de performance sportive.

« Nous avons une multitude d’équipes de développement, de centres de vélo de montagne ainsi qu’un circuit de compétition chapeauté par une association régionale qui fait la liaison entre ces différents événements. Avec la création de cette équipe, nous devenons un concept intégré du vélo de montagne, c’est-à-dire que nous avons accès à tous les niveaux de performance de ce sport. », déclare-t-il dans un communiqué de presse.

Les deux portes-couleurs de l’équipe ont quand à eux un parcours étoffé en matière de compétitions sportives professionnelles. Léandre Bouchard, 29 ans, de passage aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, souhaite acquérir davantage d'expérience afin de participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Pour ce faire, il compte enchaîner toutes les coupes du monde en 2022 représentant pas moins de 20 courses principalement en circuit européen.

« Je suis très fier de pouvoir compter sur une structure à notre image pour m'élever sur la scène internationale. Ça sera une fierté pour moi de courir sur les coupes du monde et de représenter toute la communauté qui me supporte vers l'excellence », précise dans le communiqué l’Almatois Léandre Bouchard.

Du côté de Victor, 22 ans, son jeune âge ne l'a pas empêché de remporter six coupes du monde jusqu'à maintenant. Des victoires qu'ils souhaitent reproduire pour gravir les échelons menant au rêve olympique, puissant levier de motivation pour l'athlète. Pour ce faire, il désire participer à la plupart des courses figurant sur le circuit mondial.

« Pour moi, c'est l'occasion idéale pour me dépasser et progresser dans le monde du vélo. Notre équipe, malgré qu'elle soit toute récente, compte déjà une panoplie de gens dévoués et de partenaires de renom. Le circuit canadien sera également dans notre mire pour les prochaines saisons », précise le cycliste natif de Saint-Félicien.

Enfin, c'est accompagné de deux entraîneurs de haute performance, soit Jude Dufour et Alexandre Villeneuve-Gagné que les deux professionnels souhaitent gravir les plus hauts sommets.

« Dans le stade actuel de Léandre, qui correspond à « s’entraîner à gagner », nous devons mettre davantage d’accent sur la personnalisation du contexte de réalisation vers le top-10 mondial. 1 à 2 %, d’amélioration c’est ce qu’il nous reste à franchir pour atteindre le haut de la pyramide », précise Jude Dufour, entraîneur de Léandre Bouchard.

« La transition de catégorie et surtout celle de U23 à Élite, présente toujours un gros défi. L’objectif est de prendre de l’expérience et progresser. Avoir un support constant et structuré et profiter d’un mentorat avec Léandre, c’est l’outil majeur qui manquait à Victor pour atteindre les meilleures performances comme Élite », conclu Alexandre Villeneuve-Gagné, entraîneur de Victor Verreault.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES