Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

650 cyclistes se donnent rendez-vous à Alma

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

650 cyclistes se donnent rendez-vous à Alma

Environ 650 cyclistes en provenance de partout à travers la région et de l’extérieur prendront le départ du Centre Mario-Tremblay pour la 8e année du tour de lac Saint-Jean, organisé par la corporation Liberté à vélo. Les cyclistes vivront un périple de 286 km du 26 au 28 juin prochain.

Ces 650 places ont rapidement trouvé preneur. Les participants pédaleront le circuit sur trois jours, dans un climat convivial, propice à l’évasion. Le transport des bagages, les repas, l’encadrement, les mécanos, l’animation, l’eau de source, les couchers en camping ou en gymnases, la voiture d’abandon, les premiers soins et bien d’autres petites gâteries seront fournies aux cyclistes. Ces petites attentions et ce climat amical contribuent grandement au succès selon président le présidente de Liberté à vélo, Claude Asselin.

De plus en plus de femmes manifestent un intérêt pour ce sport. Les statistiques le démontrent bien alors que ce groupe représente 45%. Par ailleurs, comme 60% des cyclistes proviennent de l’extérieur, l’événement constitue une vitrine indéniable pour la région.

Partenaire

Pour une 8e année consécutive, Hydro-Québec s’associe à l’événement comme commanditaire majeur. Homme d’affaires bien connu dans la région et membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Gaston Blackburn a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur, un rôle qu’il a accompli dans le passé lors du Tour du Saguenay-Lac-Saint-jean, une compétition internationale. «J’ai déjà été président du Tour cycliste du Saguenay—Lac-Saint-Jean alors que j’étais ministre au début des années 90, se remémore-t-il. J’ai travaillé aux débuts de la Véloroute des Bleuets. Il y avait beaucoup de scepticisme alors. Aujourd’hui, je suis content de voir ce que le circuit cyclable est devenu.»

Comme l’année dernière, le départ aura lieu à Alma et les villes étapes seront Dolbeau-Mistassini et Roberval. Cette année en nouveauté, une halte-repos se tiendra lors de la première journée, à la ferme Gaston Morin de Ste-Jeanne d’Arc et le lendemain, au Grands Jardins de Normandin.

Les personnalités au rendez-vous

Comme par le passé, le tour du lac attire de nombreuses personnalités. Mario Tremblay, le ministre et député de Roberval-Lac-St-Jean Denis Lebel, Georges Simard, maire de Dolbeau-Mistassini, Michel Larouche, maire de Roberval, les conseillers municipaux de Ville de Saguenay Bernard Noël, Jean-Yves Provencher et M. Claude Tremblay, Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et David Lecointre, coordonnateur de la Véloroute des Bleuets seront présents.

Yvan Martineau, journaliste sportif à TQS et chroniqueur au Canal Évasion agit encore cette année comme ambassadeur de l’activité.

Visites des sites touristiques

L’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, le musée Louis-Hémon à Péribonka, les Grands Jardins de Normandin, le Zoo sauvage de St-Félicien, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et le Village historique de Val-Jalbert sont quelques-uns des sites touristiques que les cyclistes pourront visiter à prix modiques.

Rappelons que chaque année, comme les participants allongent leur séjour dans la région, les retombées sont estimées à plus d’un demi-million de dollars.

Grâce à une collaboration de la compagnie Argon 18, les participants auront la chance d’essayer des vélos de qualité supérieure provenant des séries Galium et Galium Pro.

Jeudi le 25 juin, ils pourront profiter des précieux conseils des experts de cette compagnie sur les ajustements et la bonne position sur leur vélo, en collaboration avec le magasin Vélo-Cité concept d’Alma.

Association avec Québec-Transplant

Étant donné que sa clientèle en est une en très grande forme physique, la Randonnée Hydro-Québec s’associe avec Québec-Transplant pour sensibiliser les participants et participantes à l’importance du don d’organes.(L.G.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES