Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

L’efficacité énergétique mise de l’avant au Collège d’Alma

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Grâce à une aide financière de 194 700 $ qui sera attribuée au Collège d'Alma, l’institution d’enseignement pourra se tourner vers de nouvelles technologies pour lui permettre d'accroître l'efficacité énergétique de ses bâtiments.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Claude Béchard, a annoncé cette semaine, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, l’octroi de cette aide financière substantielle.

Le projet mis de l’avant par la direction du Collège d’Alma consiste à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique portant sur des postes importants comme les contrôles, le chauffage, les forces motrices et l'éclairage. Le collège compte également réaliser de la géothermie à l'intérieur de son projet. « Les économies d'énergie escomptées représentent une réduction de la consommation d'énergie d'environ 37 %. Il en résultera aussi des économies d'environ 137 000 $ par année. Parmi les nombreux avantages du projet, il importe de mentionner que les émissions de gaz à effet de serre seront considérablement réduites, puisque cela équivaut à retirer 100 voitures de la circulation. Voilà donc une excellente nouvelle pour le Collège et pour toute la région », a souligné Claude Béchard.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation, a fait savoir que l'aide gouvernementale est versée dans le cadre de la stratégie énergétique gouvernementale, qui vise à améliorer de 14 % la performance énergétique des bâtiments dans le secteur de l'enseignement supérieur d'ici 2010-2011. Au cours des dix prochaines années, le gouvernement compte investir 20 millions $ annuellement en maintien d'actifs afin de soutenir les projets de cette nature dans les réseaux de l'éducation et de la santé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES