Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

RTA usine Alma: la ministre du Travail nomme un médiateur spécial

Le 16 décembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 16 décembre 2011
Par Karine Desrosiers

RTA usine Alma: la ministre du Travail nomme un médiateur spécial

La ministre du Travail, Lise Thériault, vient d’annoncer la nomination de Jean Poirier à titre de médiateur spécial dans les négociations entre Rio Tinto Alcan et le Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma qui représente les quelque 750 salariés de l’usine Alma.

Le médiateur-conciliateur présentement assigné au dossier, Jean Nolin, continuera son travail en collaboration avec M. Poirier.

« L'usine de Rio Tinto Alcan est d'une importance capitale pour l'économie de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le gouvernement souhaite que la nomination d'un médiateur spécial facilite un rapprochement entre les parties et, surtout, permette d'éviter les retombées négatives qui résulteraient d'un éventuel conflit de travail », soutient Lise Thériault.

Les syndiqués de l'usine de fabrication d'aluminium d'Alma sont représentés par la section locale 9490 du Syndicat des Métallos. Ils sont regroupés en trois unités de négociation: la section des employés à l'heure (674 salariés), la section des employés de bureau (25 salariés) et la section des employés du centre de réfection des cuves (56 employés).

Rappelons que dans le cadre de trois assemblées générale spéciale, daans une proportion de plus de 95 %, ces travailleurs syndiqués ont d’une part rejeté l’offre globale de l’employeur et, dans un deuxième temps, donné un mandat de grève à être déclenché au moment jugé opportun.

« La balle est dans le camp de l'employeur et du syndicat. Je les invite à déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir rapidement à une entente. À quelques jours de Noël, un règlement serait le bienvenu pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses », de conclure la ministre.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES