Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 29 s

Le Salon des bières Montségur accueille ses premiers clients à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Le 15 juin 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 15 juin 2011
Par

Le 9 juin dernier, le Salon de bières Montségur a ouvert ses portes à la clientèle. Le commerce est situé à Lac-à-la-Croix dans une maison patrimoniale de style Vieux-Québec. Le Salon des bières Montségur succède à un dépanneur qui a opéré pendant plusieurs années.

« Sylvain est un maître brasseur qui nous a fait goûter et découvrir une multitude de bières. Chaque vendredi soir on se réunissait un groupe d’amis pour déguster ses créations. Sylvain avait en lui-même un rêve, soit celui d’opérer sa propre microbrasserie. Mais, les investissements pour réaliser ce rêve étaient trop importants. À force de revenir sur le sujet, l’idée de la mise en place d’un commerce a germé, et avec l’appui de beaucoup de monde, le Salon de bières Montségur a maintenant pignon sur rue à Lac-à-la-Croix », souligne l’un des quatre propriétaires, Louis Tremblay.

Les autres actionnaires sont Dominic Voyer, Herman Côté et le maitre brasseur du groupe, Sylvain Tremblay. Les quatre actionnaires ont investi quelque 25 000 $ dans le nouveau commerce et ont eu l’appui financier de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix pour un montant de 3 600 $. Le Salon des bières Montségur est une initiative privée locale admissible à un nouveau programme de Soutien aux commerces mis en place par le conseil municipal.

« Tout au long du processus de la restauration de l’ancien dépanneur en microbrasserie, nous avons eu l’aide et l’appui de plusieurs personnes de la municipalité de Lac-à-la-Croix. Plusieurs nous ont apporté des matériaux pour rénover la maison patrimoniale et y ajouter certaines pièces, d’autres nous ont permis de créer diverses pièces forgées qui nous rappellent l’époque médiévale du Château Mont Ségur qui nous a d’ailleurs inspiré le nom du salon des bières », poursuit Louis Tremblay.

« Un soir de dégustation de bières fabriquées par Sylvain, celui-ci nous fait goûter La Saint-Graal. On a bien suggéré quelque noms pour le nouveau commerce, mais c’est en fouillant au hasard sur Internet que nous avons appris qu’autour du Château Mont Ségur, il y avait une légende qui soulignait que le calice du Christ se trouvait quelque part dans ses murs. De là découle le nom du Salon des bières Montségur. Plusieurs petites choses vont d’ailleurs démontrer notre attachement à la période médiévale, une thématique que l’on veut développer à l’intérieur du commerce. Les employés vont d’ailleurs porter un vêtement inspiré de cette époque », souligne Louis Tremblay.

Bières artisanales

« Le Salon des bières Montségur est à priori un lieu de dégustation de bières fabriquées par des microbrasseries. Les bières artisanales du Saguenay Lac-Saint-Jean seront bien sûr en évidence, mais on y retrouvera également des bières en provenance d’autres régions. Près d’une trentaine de bières sont présentées à la clientèle, dont la Blanche de Sainte-Croix, une bière artisanale fabriquée selon une recette de Sylvain. Cette bière rend bien sûr hommage au Centenaire de la paroisse qui est souligné par plusieurs événements au cours de l’année », poursuit Louis Tremblay.

« Le Salon des bières Montségur se veut également un bistrot où les produits de la région que ce soit pour la charcuterie ou les fromages seront en évidence. Les fromages de la fromagerie l’Autre Versant et les produits de la Charcuterie du Canton seront d’ailleurs en évidence lors de soirées 5 à 7 organisées régulièrement durant la saison estivale. Éventuellement, le bistrot devrait se transformer en véritable microbrasserie ».

Tout au long de l’année, diverses activités viendront se greffer aux activités hebdomadaires du Salon des bières Montségur, dont des minifestivals. Une première manifestation est d’ailleurs présentée le 23 juin prochain avec le spectacle du groupe AX6.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES