Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Une pluie de constats d'infraction s'abat dans la région

Le 16 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 16 octobre 2014
Par Karine Desrosiers

MOT DESCRIPTION. Dans le cadre de l'Opération Impact menée par la Sûreté du Québec du district Saguenay—Lac-St-Jean—Chibougamau-Chapais, une pluie de constats d'infraction s'est abattue sur les automobilistes au cours de la fin de semaine de l'Action de grâces.

En effet, du 10 au 13 octobre inclusivement, les policiers du district ont émis 307 constats d’infraction en lien avec la vitesse, 24 pour l’omission de porter sa ceinture de sécurité et 93 constats pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers du district du Saguenay – Lac-Saint-Jean de la Sûreté du Québec ont réalisé 358 opérations spéciales dans le cadre de l’opération pancanadienne Impact, qui s’est tenue au cours du long congé de l’Action de grâce.

Par ailleurs, parmi les opérations réalisées, 29 opérations visaient la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. Elles ont mené à l’arrestation de huit conducteurs, dont trois en vertu de la Loi concernant l’alcoolémie zéro.

Accidents

Dans le district, quatre collisions avec blessés sont survenues. Sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, ce sont quatre collisions mortelles causant quatre décès qui ont eu lieu. Rappelons que deux collisions mortelles avaient été enregistrées l’année dernière pour la même période.

L’opération Impact était parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle s’inscrit dans la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui vise à faire des routes canadiennes les routes les plus sûres au monde d’ici 2015.

L’opération s’inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Cette dernière mise sur des actions en matière d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication dans le but de réduire le nombre de collisions sur le réseau routier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES