Lundi, 09 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 27 s

Centre récréotouristique Le Rigolet: la rénovation s'amorce au coût de 666 855 $

Le 12 février 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 12 février 2014
Par Karine Desrosiers

Au coût de 666 855 $, les travaux de rénovation du Centre récréotouristique Le Rigolet à Métabetchouan—Lac-à-la-Croix sont amorcés depuis quelques jours.

Le contrat a en effet été attribué à la firme Les Constructions Gilbert Martel d'Alma et l'entrepreneur est déjà à l'œuvre sur le site. Le revêtement extérieur du bâtiment a été enlevé en partie et la fondation en béton de la nouvelle partie est déjà coulée.

L'amorce de ces travaux réjouit le maire Lawrence Potvin qui en avait fait un enjeu électoral l'automne dernier, estimant que l'ancienne mairesse avait vu trop grand dans ce projet par rapport à la capacité de payer des contribuables. Dès son élection, il s'est donc attardé à réduire quelque peu le projet pour le ramener à des dimensions plus raisonnables.

Au départ, le projet était évalué à 1 602 000 $, ce qui revenait à 1 522 000 $ avec le retour de taxes.

« Quand on a eu le chiffre officiel en décembre, on a constaté que l'on ne pouvait se permettre ça puisque le total devait être de 1 007 000 $ et on ne pouvait pas se permettre de dépasser. Donc, on a réduit considérablement le projet. Présentement il est évalué à un peu plus de 800 000 $, soit 400 000 $ de subventions du gouvernement fédéral et 400 000 $ de la part de la ville. Les travaux sont commencés depuis la semaine dernière et l'échéancier est carrément respecté pour une livraison au 31 mars », commente Le maire Lawrence Potvin.

Pour mener à bien ce projet, Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a procédé à un règlement d’emprunt de 607 615 $ afin de financer la Société des loisirs de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix dans le cadre de ces travaux d’agrandissement et de rénovation des infrastructures du Centre récréotouristique le Rigolet.

Ce règlement a été adopté après avoir subi les lectures prescrites et est déposé au bureau de la soussignée où les intéressés peuvent en prendre connaissance.

Le règlement numéro 152-2013 a été approuvé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire, le 23 janvier 2014.

Donné à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, ce 30 janvier 2014.

Échéancier rapide

Ce qui fait en sorte que le projet ira aussi vite, c'est que les murs ont été préfabriqués en atelier. Les fondations sont coulées actuellement, la dalle de béton suivra, puis, l'arrivée des murs, la confection du toit et la finition intérieure.

De la bâtisse actuelle, on enlève les toilettes, la cuisine et autres qui seront relocalisés dans la nouvelle partie, de sorte que la grande salle pourra accueillir entre 130 et 140 personnes sans problèmes, ce qui correspond réellement aux besoins de la municipalité, selon le maire.

La partie additionnelle représente une superficie de 1375 pieds carrés, soit une section de 27 ½ pieds de large par 50 pieds de long où l'on retrouvera la cuisine, les toilettes hommes/femmes et un petit vestibule.

« Les personnes qui vont vouloir louer la salle vont pouvoir le faire car elle va être complètement indépendante de la nouvelle partie, à l'exception des toilettes. L'été, les gens qui vont à la plage vont avoir accès à la partie cuisine et toilette et si la salle n'est pas louée, elle ne sera pas accessible inutilement. Ça va répondre beaucoup plus aux besoins », d'ajouter Lawrence Potvin.

À l'issue de ce projet, le bâtiment aura été rénové de fond en combles, incluant la fenestration et le chauffage/climatisation et avec un nouvel ajout de surface et le tout, dans le respect de la capacité de payer des contribuables.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES