La saison des Canadiens de Montréal s’est terminée et sans surprise, sans séries ! Malgré tout, ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de plaisir à regarder jouer le tricolore. Ce n’est pas que mon coeur d’ex-Nordique aime les voir perdre, la pilule est passée, mais il y eut une progression notable et visible de la part de certains joueurs.
Au début de la saison, j’avais écrit qu’une reconstruction rapide passait par Juraj Slafkovsky. Après un début de saison moyen, le grand slovaque a pris son envol avec une récolte finale de 20 buts et 50 points. Pas mal pour un joueur de… 19 ans ! Le capitaine Suzuki a progressé en frôlant les 80 pts et on peut dire que Cole Caufield a connu une saison décevante avec 28 buts et 65 pts.
La défensive est jeune et prometteuse. Si Kaiden Guhle peut rester en santé et que Lane Hutson continue de briller, ça augure vraiment bien. Est-ce que le CH peut aspirer aux séries la saison prochaine ?
Avec l’alignement en place, non. Il manque clairement de profondeur en attaque. Kirby Dach est un joueur talentueux, mais fragile, Alex Newhook montre de belles qualités, mais Joshua Roy doit progresser encore avant d’avoir sa place sur les 2 premiers trios. C’est trop mince !
C’est cet été que nous verrons la vraie valeur du dg Kent Hughes. Il devra faire certaines transactions pour aller chercher du renfort et faire de la magie avec les lourds contrats du très inutile Josh Anderson et de Brendan Gallagher. Le temps du « patchage » tire à sa fin, c’est le temps de gagner.
Par ailleurs, je sens une certaine inquiétude autour de Rafaël Harvey-Pinard. Un début de saison ordinaire jumelé à des blessures l’ont empêché de prendre son envol. Est-ce que RHP est toujours un joueur qui appartient à la grosse ligue ? J’en suis toujours convaincu. Outre sa fouge, Rafaël est un jeune homme brillant qui va prendre tous les moyens pour rebondir et confondre les sceptiques, comme c’est souvent arrivé dans sa carrière.
Dans la région
Dans la région, je lève mon chapeau aux Marquis de Jonquière. Malgré une élimination en demi-finale, les Marquis ont connu une bonne saison tant sur la glace qu’aux guichets. Bravo aux actionnaires, aux joueurs, au personnel hockey et à leur légion de fans qui font des Marquis la concession la plus solide de la ligue Nord-Américaine de hockey.
Terminons avec les Saguenéens de Chicoutimi qui ont réussi leur mission. De solides choix au repêchage, une fin de saison excitante et un gain en première ronde contre Moncton. Le public a répondu présent avec un total de 109 367 spectateurs présents aux matchs. La note parfaite n’existe pas, mais Yanick Jean mérite un 9 sur 10 pour le travail accompli. Le fameux processus de reconstruction est enfin terminé. L’avenir appartient au Sags.