Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Climat : Une marche et un écojogging s’organisent à Alma

Le 05 avril 2019 — Modifié à 10 h 30 min le 05 avril 2019
Par Isabelle Tremblay

Le cœur du centre-ville d’Alma sera le théâtre d’une mobilisation citoyenne à l’occasion de la seconde marche pour le climat et d’un plogging.  Plus 1 000 participants sont attendus.

Le mouvement citoyen Alma en transition a réuni quelque 300 participants dans les rues de la municipalité le 8 décembre à l’occasion de la marche d’envergure mondiale Sonnons l’alarme.

Le groupe récidive et met les bouchées doubles pour attirer au moins trois fois plus de participants à l’occasion de la Marche pour le climat, qui aura lieu le 27 avril.

L’un des instigateurs de l’activité, Jean Westphal, souhaite « faire un effet de masse afin de générer des actions concrètes pour protéger l’environnement », dit-il. Le comité a créé un événement par le biais d’une page Facebook et les informations y seront mises à jour régulièrement.

« Nous sommes conscients de l’enjeu et on veut faire bouger les choses. Nous souhaitons cibler des actions pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et nos déchets, par exemple. C’est dans cette optique que nous voulons rassembler les gens une deuxième fois », précise Jean Westphal.

Écojogging

Parallèlement à la marche, trois étudiantes en sciences humaines du Collège d’Alma organisent un écojogging, dans le cadre d’un projet de fin d’études.

L’activité s’appelle aussi le plogging. Elle permet aux gens de courir sur une distance de 5 km tout en ramassant des déchets.

« C’est bien pour l’environnement et ça permettra aux participants de faire de l’activité physique », mentionne Chloée Girard, l’une des organisatrices.

« On aura le même point de départ et le même point d’arrivée que les participants de la marche », précise Vicky-Ann Fortin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES