Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

29 M$ pour accélérer le virage numérique

Yohann Harvey Simard
Le 20 avril 2022 — Modifié à 12 h 21 min le 20 avril 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - Québec octroiera des aides financières totalisant plus de 29 M$ à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).

C'est ce qu'a annoncé ce matin Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, lors d'une conférence de presse tenue au centre d'innovation numérique Colab, à Alma.

L'OTN prévoit d'ailleurs remettre une enveloppe de 2,3 M$ au Colab afin de permettre à l'organisation de propulser l’écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux.

En tout, 460 entreprises seront accompagnées dans leur processus de transformation numérique grâce aux deux parcours d’apprentissage mis en place par le Colab.

Parmi les organisations soutenues figure également FPInnovation, à laquelle sera accordée une aide financière de 6,7 M$ pour la réalisation de deux projets portant sur la valorisation des données et l’optimisation des opérations en milieu forestier.

Le premier projet a pour objectif de sensibiliser les producteurs forestiers, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’importance du virage numérique et à les accompagner en ce sens.

Le second projet vise quant à lui à soutenir la transition numérique d’entreprises du secteur de la transformation du bois et d’appuyer la valorisation de nouvelles technologies. La numérisation des activités de séchage, par exemple, permettrait de répondre à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre dans les opérations de séchage du bois.


De gauche à droite, Éric Girard, député de Lac Saint Jean,

"Je crois énormément aux initiatives comme celles annoncées aujourd’hui, qui prennent en compte les besoins réels des entreprises et qui offrent un accompagnement aux entrepreneurs pour qu’ils puissent amorcer leur transformation numérique", a mentionné le ministre.

"Nous devons miser sur le virage numérique des entreprises. Il y a des PME qui sont prêtes depuis longtemps à s’insérer dans une économie plus ouverte sur le numérique. Avec l’OTN, nous serons présents en vue de leur fournir un accompagnement et un soutien en matière de transformation numérique", a pour sa part souligné Éric Girard, député de Lac‑Saint‑Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES