Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

La vente en libre-service, ça marche

Yohann Harvey Simard
Le 22 septembre 2024 — Modifié à 19 h 59 min le 22 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les fermes Villoise et À Contre-Vent, toutes deux situées à Saint-Gédéon, ont eu raison de faire confiance à leurs concitoyens. Depuis qu’elles ont commencé à faire la vente de leurs produits en libre-service, le vol n’a pas été un problème pour ni une ni l’autre.

La vente en libre-service implique que les transactions se font sans la surveillance d’un commis. Ce sont donc les clients eux-mêmes qui effectuent leurs transactions à la caisse, si bien que certains auraient pu être tentés de subtiliser des produits plutôt que de les acheter.

Mais non, outre un cas isolé au kiosque de la Ferme À Contre-Vent, les producteurs n’ont été victimes d’à peu près aucun vol, et ce, en près de deux ans d’activité pour la Ferme Villoise, et en plus de sept ans pour la Ferme À Contre-Vent.

« Avant, mon kiosque était sur la rue de la Plage [à Saint-Gédéon]. Ça fait seulement deux ans que je suis sur la rue De Quen. Mais là-bas comme ici, j’ai eu un seul voleur. Je l’appelais mon voleur du mois d’août parce qu’il est venu trois ou quatre fois et c’était toujours dans le mois d’août! », affirme sans trop de rancune la propriétaire de la Ferme À Contre-Vent, Audrey Paradis. Au fond, elle est bien contente que son voleur du mois d’août soit le seul.  

Même son de cloche du côté de la Ferme Villoise. Selon le propriétaire, William Suess Villeneuve, le vol ne constitue en rien un problème. C’est d’ailleurs ce qu’il avait prévu.

« Je n’avais aucune appréhension, je faisais confiance aux gens, et tout le monde a effectivement été honnête », a-t-il constaté depuis l’ouverture de son kiosque libre-service.

La Ferme Villoise fait l’élevage biologique du porc, tandis que la Ferme À Contre-Vent est une ferme maraîchère urbaine, également biologique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES