Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Bris majeur d’aqueduc à Saint-Bruno et Hébertville-Station

L’eau pas de retour avant la semaine prochaine

Yohann Harvey Simard
Le 26 septembre 2024 — Modifié à 15 h 33 min le 26 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est un tuyau éventré sur plus de 200 mètres qui est responsable de l’interruption de l’eau courante à Saint-Bruno et Hébertville-Station. Il faudra minimalement jusqu’à lundi prochain pour remplacer la conduite.  

C’est ce qu’ont indiqué les maires de Saint-Bruno, François Claveau, et d'Hébertville-Station, Michel Claveau, en conférence cet après-midi.

« À ce jour, nous avons excavé sur une distance de 80 mètres une conduite de 16 pouces de diamètre, à des profondeurs variant entre trois et six mètres. Nous estimons qu’il faudra remplacer environ 200 m de cette conduite », a détaillé le maire de Saint-Bruno, François Claveau.

Les maires ne connaissent pas les raisons pour lesquelles la conduite a éclaté de cette façon. Le bris est localisé dans le secteur du rang 8 à Saint-Bruno. 

En raison de l’envergure des travaux, la réparation s’étirera au moins jusqu’à lundi prochain. Huit employés municipaux y travailleront « jour et nuit ». Quatre-vingts mètres de conduite ont été remplacés jusqu’à maintenant.

Une fois la nouvelle conduite installée, il faudra encore calculer quelques jours avant le retour de l’eau dans les résidences. C’est que pour éviter de surcharger le réseau et de peut-être causer un autre bris, la remise en service doit se faire graduellement, explique le maire de Saint-Bruno. « On ne peut pas juste repartir l’eau comme ça, du jour au lendemain. »

Ce sont environ 4 000 citoyens qui sont privés d’eau potable d’ici là. À Saint-Bruno, un raccordement temporaire au réseau d'aqueduc d'Alma permet d’alimenter environ le tiers des résidences à un faible débit. Les citoyens doivent faire bouillir l'eau avant de la consommer et sont invités à l’utiliser uniquement pour leurs besoins essentiels.

Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de raccorder Hébertville-Station au réseau d'Alma.  

En attendant le rétablissement du réseau, deux centres de distribution d’eau potable ont été mis à la disposition des citoyens, un à l'hôtel de ville de Saint-Bruno, et l'autre dans le garage municipal d'Hébertville-Station. Les citoyens des deux municipalités sont priés d'apporter leurs contenants. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES