Depuis plus de trois ans, le Collège d’Alma travaille sur un projet de résidence étudiante afin de loger sa clientèle en constante augmentation. Celui-ci pourrait se concrétiser dès l’année 2027.
La résidence de 40 logements pourrait voir le jour dans le secteur du centre-ville ou sur un terrain autour du campus dont le Cégep ferait l’acquisition si la première option n’est pas possible. Des pourparlers sont en cours avec la municipalité à ce sujet.
« Le Collège souhaite être un citoyen corporatif qui collabore à la revitalisation du centre-ville et un partenaire dynamique pour le milieu. », explique Frédéric Tremblay, Coordonnateur des communications et du développement institutionnel du Collège d’Alma. « Le Collège pense aussi que d’avoir des résidences au cœur d’un milieu de vie où il y a plusieurs services à proximité est encore plus productif. », ajoute-t-il.
Un projet qui progresse
Ayant réglé le dossier de l’architecture, le Cégep s’attaque désormais aux questions financières, partenariales et d’ingénierie.
L’institution collégiale a notamment sollicité une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur afin de payer la facture qui s’élèvera à près de 8 millions de dollars selon les dernières estimations. D’autres partenaires seront dévoilés par le Collège dans les prochaines semaines à l’occasion d’annonces officielles.
Selon Frédéric Tremblay, la première pelletée de terre pourrait avoir lieu dès 2026 et les travaux de construction ne devraient pas prendre plus d’un an. « Je pense que l’on peut être très optimiste pour la suite des choses. », affirme-t-il.
Un besoin de plus en plus pressant
En neuf ans, la population étudiante est passée de moins de 900 à plus de 1400 élèves, en incluant les programmes réguliers et la formation continue. Selon Frédéric Tremblay, cette croissance s’explique notamment par la popularité de certains programmes, comme la Technique policière, ainsi que par l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux.
Bien que ce dynamisme témoigne de la vitalité du collège, l’absence de résidences étudiantes pose un défi important. Les élèves venant de l’extérieur de la région doivent composer avec la pénurie de logements à Alma, où le taux d’inoccupation n’atteint que 0,3 %.
« Nous avons pallié pendant longtemps avec différentes initiatives comme le module Logement en ligne. », souligne Frédéric Tremblay.
Ce dernier permet aux citoyens qui désirent offrir un logement, une pension ou une chambre à la communauté étudiante d’afficher leur offre sur le site Web du Collège d’Alma.