Vendredi, 12 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 9 s

Ce que vous devez savoir sur les installations septiques résidentielles

Le 05 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 05 avril 2011
Par

 

La performance d’un système de traitement des eaux usées autonome est principalement liée à la capacité du sol en place à absorber une quantité d’eau dans un temps donné. Le sol en place doit être d’origine et ne jamais avoir subit de remblais ou de déblais.  

Bien entendu, d’autres facteurs importants vont également influencer le rendement du système en place soit la hauteur de la nappe phréatique et la qualité du sol. Un sol qui contient beaucoup de pierre n’offrira pas la même durée de vie qu’un sol majoritairement constitué de sable.  

Le choix d’un système adéquat, la qualité de sa construction et un sol approprié auront un impact direct sur la performance du système.

Il est difficile de statuer sur la durée de vie d’un élément épurateur puisque beaucoup de facteurs y contribuent.  L’entretien du système et la fréquence d’utilisation sont cependant les plus importants.

Une étude nécessaire et obligatoire…

Sachez qu’il est obligatoire pour toute nouvelle installation ou remplacement d’une installation existante d’obtenir une étude de caractérisation du sol avant de réaliser les travaux.

Celle-ci doit être réalisée par un expert compétant en la matière qui est membre d’un ordre professionnel.  Sans cette étude, il sera impossible à un propriétaire d’obtenir le permis municipal requis à cette fin.

AQUATECH, services techniques des eaux inc.  offre toute une gamme de services spécialisés et adaptés au besoin de sa clientèle et peut donc vous aider à concrétiser vos projets en réalisant votre étude de caractérisation qui répondra aux normes exigées du règlement sur les installations septiques. Nous pouvons également faire des expertises professionnelles et des relevés sanitaires sur les systèmes existants.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES