Lundi, 15 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 47 s

Un premier documentaire pour André-Pier Bérubé

Le 21 janvier 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 21 janvier 2017
Par laurie fortin

Avec la création d’un premier documentaire, l’Almatois d’origine André-Pier Bérubé découvre un médium d’intérêt lui permettant d’entrer directement en contact avec le public et marque ainsi un tournant dans sa carrière.

L’idée de faire le bilan des 10 ans du programme de hockey élaboré par Joé Juneau, sujet principal du documentaire L’avantage de la glace, est arrivée de l’homme.

« Le chum de la journaliste avec qui j’ai fait le documentaire travaille dans le Grand nord. Ils ont eu vent que Joé avait le désir de faire ça. Camille [la journaliste] en a parlé avec nos supérieurs de Radio-Canada à Québec et l’idée a été retenue », explique André-Pier Bérubé, qui a par la suite été approché pour effectuer la réalisation, une première en télévision pour lui.

« Alors que je ne suis pas issu du monde de la télévision, ils m’ont témoigné une belle confiance de me confier ce projet à 32 ans. »

Dès le départ, le but visé avec le documentaire est de surtout mettre l’emphase sur les jeunes joueurs de hockey et leur évolution à l’intérieur du programme.

« Oui on parle aussi de Joé Juneau, mais surtout des jeunes », précise le réalisateur. Une fois la logistique établie, lui, la journaliste et le caméraman s’envolent pour cinq jours de tournage intensif dans deux villages du Grand Nord, au mois de mars dernier.

Si normalement, une station régionale ne se lance pas dans un projet de la sorte, ce fut autrement pour cette fois.

« À Québec, il y a une volonté de ne pas attendre après Montréal. [… ] Nous avons senti beaucoup de liberté de la part de nos patrons, même si nous avons mis beaucoup d’heures là-dessus », de souligner le jeune homme.

Avec ce premier documentaire, le réalisateur s’est inspiré de ce qu’il aimait regarder lui-même : un style épuré, absence de narration, presque pas de texte à l’exception des traductions.

Des mordus de hockey

L’un des aspects qui a le plus étonné André-Pier Bérubé est l’amour que les gens portent au sport national.

« On a rapidement réalisé qu’ils étaient tous fous du hockey. Partout quand on se promène, on voit des gens porter des tuques des Canadiens ou d’autres qui jouent dans la rue. Le hockey est aussi très populaire chez les filles, plus qu’ici », souligne le réalisateur.

La folie a été particulièrement palpable lors du Tournoi Midget de Salluit où l’équipe de production s’est rendue.

« J’ai en ai vus des tournois, mais là-bas l’ambiance était complètement folle, comme je n’avais jamais vu. L’aréna était plein à tous les matchs. Ils s’approprient vraiment l’événement. »

Parcours

André-Pier Bérubé est parti à Québec en 2003 pour faire un baccalauréat en communication. Il a occupé une panoplie de postes dans ce domaine, surtout celui de recherchiste pendant six ans.

« Je viens du monde de la radio, mais j’ai eu l’opportunité de faire de la réalisation que j’ai trouvé formidable. Les cloisons entre le radio, la télé et le web sont de moins en moins présentes. Cela nous donne la possibilité de travailler l’entièreté d’un projet », explique celui qui a aussi été journaliste et chroniqueur sur certaines émissions.

Depuis 2015, il œuvre à temps plein à titre de réalisateur au développement web. L’opportunité qu’on lui a offerte de faire ce documentaire lui permet d’entrevoir de nouveaux horizons.

« Oui le désir de faire d’autres documentaires est très grand. C’est un format avec lequel on a la possibilité de laisser les gens parler. Je sens aussi qu’il peut y avoir une ouverture du public pour ce genre, on le voit avec Tout.tv ou Netflix. On nous dit souvent [dans le domaine] que l’attention des gens est rendue courte, mais ce n’est pas quelque chose auquel, je crois. Les gens ont envie de se faire proposer des contenus plus longs, qui les font voyager. »

Le reportage sera diffusé sur les ondes de RDI, ce soir dès 21h30, et est aussi disponible en ligne à l’adresse suivante : http://ici.radio-canada.ca/regions/special/2017/hockey-inuits/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES