Mercredi, 19 juin 2024

Faits divers

Temps de lecture : 1 min 29 s

Une rentrée scolaire réussie

Janick Émond
Le 17 septembre 2021 — Modifié à 10 h 59 min le 17 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La rentrée scolaire s’est faite sans heurts au Centre de services scolaire (CSS) des Rives-du-Saguenay et du CSS de la Jonquière. Au total, pour les deux organisations combinées, c’est un total de 36 820 élèves qui sont de retour sur les bancs d’école.

Au CSS de la Jonquière, ce sont 4 685 élèves que l’on retrouve dans les classes préscolaires et primaires.

Au secondaire, on y dénombre un total de 3 151 élèves, alors qu’au Centre de formation professionnelle (CFP) et au Centre de formation général aux adultes (CFGA), on y compte 480 étudiants.

Rives-du-Saguenay

Au CSS des Rives-du-Saguenay, on compte 6 860 élèves au préscolaire et primaire, ainsi que 4 473 élèves au secondaire.  Il s’agit une augmentation de 315 élèves par rapport à l’an dernier.

Pour le CFP et le CFGA, on n’a cependant pas les chiffres de cette année.

« Dans ces établissements, il y a plusieurs rentrées dans l’année. Les cohortes commencent à des moments différents, donc nous avons seulement les chiffres de l’an dernier », commente la responsable des communications du CSS des Rives-du-Saguenay, Claudie Fortin.

D’ailleurs, les chiffres de l’an dernier sont très bons. Au CFP, on comptait, en 2020-2021, quelque 3 576 élèves. Au CFGA, ils étaient 3 595.

« Ça se présente très bien aussi pour cette année. Depuis trois ans, on constate chaque année une petite hausse du nombre d’étudiants. On fait toujours beaucoup de travail de développement et de promotion pour attirer des gens avec ces formations. »

École la plus verte

Les travaux à l’école Du Vallon à Petit-Saguenay ont pris fin l’hiver dernier. L’établissement scolaire est d’ailleurs considéré comme l’une des écoles les plus vertes au Canada, en partie grâce à sa soixantaine de panneaux solaires.

« Tout a été réfléchi pour être une école verte. Entre autres, il y a un espace vert à l’intérieur de l’établissement, il y a un mur de culture hydroponique et plusieurs autres choses. On aura également un écran dans l’école qui expliquera aux jeunes nos diverses initiatives d’économie d’énergie. »

Par ailleurs, d’autres travaux ont également été faits dans d’autres écoles de la CSS des Rives-du-Saguenay.

Entre autres, l’école Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi et l’école Saint-David de Saint-David-de-Falardeau ont une nouvelle cour extérieure complètement réaménagée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES