Les athlètes du Club de karaté Shotokan d’Alma ont bien fait de la Coupe du Québec qui se tenait à Repentigny, le 9 novembre dernier. Mais il y a plus, l’événement était présenté sous le nom de Coupe du Québec Gaston-Fortin, en hommage à l’entraîneur du club almatois.
Gaston Fortin a reçu un très bel honneur à son arrivé à Repentigny, lui qui ne s’y attendait pas du tout.
« Ils m’avaient joué un tour, d’habitude je suis au courant de tout, j’ai donc été surpris d’appendre ça ! C’est un super beau cadeau, un très bel honneur », dit-il.
Le président du Club Shotokan d’Alma, qui est également le fondateur, fêtera d’ailleurs son 50e anniversaire dans le karaté l’an prochain. Ce clin d’œil à son endroit arrive donc à point.
Performance
Gaston Fortin avait une autre bonne raison de se réjouir puisque ses protégés ont connu de bons moments lors de cette compétition.
Patrick Fortier est celui qui est reparti le plus glorieux parmi les participants almatois. Dans la catégorie Kumite (combat) chez les 40-50 ans, il a décroché la médaille d’argent. Le propriétaire de Miel des Ruisseaux ne s’est pas arrêté là, puisqu’il est ensuite allé chercher la médaille de bronze en Kata.
« Ça a vraiment bien été pour lui, c’est vraiment difficile ces classes-là en compétition. Ça brasse. Patrick est fort comme un tracteur et il a sorti son épingle du jeu », commente le président du Club Shotokan, Gaston Fortin.
Il y a également le fils de Patrick. Noah Fortier, qui a bien paru chez les 11-13 ans. Il a terminé la Coupe avec la médaille d’argent autour du cou pour ses performances en Kata.
De plus, il y a Gabriel Barrette qui a terminé en 3e position en Kata chez les 13 ans.
Enfin, Gaston Fortin a tenu à souligner les performances d’Annick Zanchette et d’Alexis Mailloux.
« Ce sont deux bons karatékas et même s’ils n’ont pas gagné de médaille en fin de semaine passée, ils ont très bien fait et je suis fier d’eux, comme de tous les autres. »